Un avenir en apnée ?

Pendant que s’égrène le nombre de victimes de la coronavirus au fil des journaux d’informations, une étude mondiale conduite par l’université d’Harvard assène des résultats pour le moins étouffants :
« 8 millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air liée aux énergies fossiles. » Les conséquences sanitaires de la pollution de l’air due à la combustion des énergies fossiles surpassent celles de la pandémie. « En France, ce sont 97 242 morts prématurées de personnes de plus de 14 ans qui sont attribuées à la pollution de l’air due à la combustion des énergies fossiles. Un chiffre supérieur de près de 45 % à la précédente estimation, issue d’une étude publiée en mars 2019 », soit 67 000 décès, à comparer aux 48 000 morts déjà évalués par Santé publique France en juin 2016, souligne le site reporterre.net. Sentinelles de notre société, une cinquantaine de taxis parisiens ont participé à une étude épidémiologique, baptisée PUF-TAXI, conduite par le laboratoire de santé publique de la faculté de pharmacie de Paris afin d’évaluer leur exposition aux polluants et leurs conséquences sur leur santé respiratoire. Après 3 ans de mesures et de tests, les chercheurs ont rendu leurs conclusions : « Notre étude est la première à montrer une association significative, dans un court laps de temps, entre l’exposition aux UFP [particules ultrafines] dans le véhicule et les effets respiratoires aigus chez les conducteurs professionnels ». Irritation des muqueuses nasales, changements aigus de la fonction pulmonaire au cours d’une journée de travail : les symptômes sont sans appel.
Tandis que les pouvoirs publics augmentent le prix des cigarettes – pour la quatrième fois depuis le début du quinquennat –, les membres de la convention citoyenne pour le climat déplore les filtres apportés par le gouvernement face à la nécessité d’une politique environnementale d’envergure…

Hélène Manceron

Plus d’info
PUF-TAXIS /// Résultats – Accéder à l’article de synthèse

Feuilleter le web journal

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :