Un avenir en apnée ?

Pendant que s’égrène le nombre de victimes de la coronavirus au fil des journaux d’informations, une étude mondiale conduite par l’université d’Harvard assène des résultats pour le moins étouffants :
« 8 millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air liée aux énergies fossiles. » Les conséquences sanitaires de la pollution de l’air due à la combustion des énergies fossiles surpassent celles de la pandémie. « En France, ce sont 97 242 morts prématurées de personnes de plus de 14 ans qui sont attribuées à la pollution de l’air due à la combustion des énergies fossiles. Un chiffre supérieur de près de 45 % à la précédente estimation, issue d’une étude publiée en mars 2019 », soit 67 000 décès, à comparer aux 48 000 morts déjà évalués par Santé publique France en juin 2016, souligne le site reporterre.net. Sentinelles de notre société, une cinquantaine de taxis parisiens ont participé à une étude épidémiologique, baptisée PUF-TAXI, conduite par le laboratoire de santé publique de la faculté de pharmacie de Paris afin d’évaluer leur exposition aux polluants et leurs conséquences sur leur santé respiratoire. Après 3 ans de mesures et de tests, les chercheurs ont rendu leurs conclusions : « Notre étude est la première à montrer une association significative, dans un court laps de temps, entre l’exposition aux UFP [particules ultrafines] dans le véhicule et les effets respiratoires aigus chez les conducteurs professionnels ». Irritation des muqueuses nasales, changements aigus de la fonction pulmonaire au cours d’une journée de travail : les symptômes sont sans appel.
Tandis que les pouvoirs publics augmentent le prix des cigarettes – pour la quatrième fois depuis le début du quinquennat –, les membres de la convention citoyenne pour le climat déplore les filtres apportés par le gouvernement face à la nécessité d’une politique environnementale d’envergure…

Hélène Manceron

Plus d’info
PUF-TAXIS /// Résultats – Accéder à l’article de synthèse

Feuilleter le web journal

Consulter les annonces

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.