Taxi/T3P : Activité sous perfusion

Alors que le couvre-feu dure, l’activité continue son mode ralenti. Prévoyant un maintien des mesures sanitaires, le gouvernement a prolongé le dispositif d’aide économique. Si de nombreux taxis tentent de diversifier leurs prestations de transport ainsi que de participer à la solidarité organisée dans les territoires, une majorité de chauffeurs surveillent leur trésorerie avec inquiétude. Bugs, contrôles, actualisation technique…, les pouvoirs publics ont annoncé un nouveau calendrier ainsi qu’une unification des déclarations sociales et fiscales de revenus. Pendant que les chauffeurs ont le nez dans leur comptabilité ou sur leur montre à attendre le client, Uber publie ses contreperformances financières et poursuit sa stratégie de diversion.

Calendrier et incertitudes
Malgré la prolongation du fonds de solidarité jusqu’au 30 juin 2021 par le ministre de l’Économie, nombreuses sont les TPE taxi qui naviguent à vue. Mis en ligne à partir du 15 février, le formulaire pour solliciter l’aide concernant la perte de chiffre d’affaires du mois de décembre 2020 devra être retourné complété avant le 28 février prochain. Alors que de nombreux chefs d’entreprise se plaignent de l’allongement du délai de versement de cette compensation de chiffre d’affaires, l’administration fiscale annonce que le formulaire relatif aux pertes de janvier sera mis en ligne de fin février jusqu’à la fin mars. Si l’actualisation informatique de la plateforme à chaque nouveau décret est une explication de l’allongement de la procédure, celle du renforcement des contrôles est réelle. Une fois la demande de fonds de solidarité enregistrée, l’administration fiscale déconseille de formuler une nouvelle demande pour la même période et invite les chefs d’entreprise à contacter le service des impôts auquel ils sont rattachés.
Unification des déclarations de revenus
Tandis que de nombreuses entreprises profitent des délais de paiement accordés par l’Urssaf pour protéger leur trésorerie, l’administration fiscale initie une nouvelle procédure pour la déclaration de revenus 2020 des travailleurs indépendants. À compter de cette année, la déclaration sociale des indépendants (DSI), qui était réalisée sur le site net-entreprises.fr, est supprimée. Pour établir leur déclaration de revenus 2020, les artisans et les locataires du taxi n’auront qu’une seule déclaration à réaliser sur leur site désormais favori : impots.gouv.fr. Les informations de cette déclaration seront transmises automatiquement à l’Urssaf pour le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles ainsi que celui de l’impôt sur le revenu du chef d’entreprise. L’administration pourra également procéder à l’ajustement des cotisations provisionnelles 2021 ainsi qu’à la régularisation des cotisations définitives 2020 et dressera, comme à l’accoutumée, un échéancier de paiement actualisé.
Solidarité et marketing
Pendant que les taxis s’impliquent dans le transport des personnes isolées afin qu’elles puissent accéder à la vaccination contre la Covid-19, ou apportent leur savoir-faire à des initiatives de solidarité comme dans le Bordelais auprès des restaurateurs, Uber cultive le « charity business » pour détourner l’attention de ses déboires financiers. Reportant la faute sur la pandémie, la multinationale a publié ses derniers résultats. Les pertes sont toujours abyssales, mais les promoteurs de la licorne tentent de les minimiser en comparant celles du quatrième trimestre 2020 – 798,7 millions d’euros – à celles de la même période de 2019 : 910 millions d’euros ! Malgré des résultats inférieurs aux attentes du marché boursier, Uber promet comme toujours des lendemains qui chantent grâce à la livraison de repas et à son prochain service de livraison d’alcool aux particuliers (pourtant responsable de plus de 40 000 décès par an en France)… Légalistes, les taxis attendent la mise en application de l’article 2 de la loi Grandguillaume et l’exercice par l’État de ses prérogatives de contrôle sur les plateformes de mise en relation.

HM

Plus d’info :
Décret n° 2021-129 du 8 février 2021 relatif au fonds de solidarité – Accéder à Légifrance
Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants et entrepreneurs – Accéder au site impots.gouv.fr
Déclaration de revenus unifiée – Accéder au portail de l’URSSAF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :