« Un avenir tourné vers les taxis » – Patrice Guiho, Saficard

Acteur de la télétransmission depuis 20 ans, Saficard est l’un des experts de la facturation SESAM-Vitale dans le monde de la santé. « Spécialisé dans la mise à jour des cartes Vitale et la télétransmission des feuilles de soins ou de transport, Saficard est aussi reconnu pour son expertise sans équivalent du tiers payant », présente Patrice Guiho, son directeur commercial et de la communication. Déployant une nouvelle solution pour faciliter la gestion administrative des courses conventionnées par l’Assurance maladie, il partage son analyse du secteur.

Patrice Guiho, Saficard

Que pensez-vous du rôle des taxis dans le transport sanitaire ?
Notre proximité du terrain, et en particulier des taxis, fait que nous avons une parfaite connaissance de leur fonctionnement comme des difficultés qu’ils rencontrent avec les caisses d’assurance maladie. Nous constatons qu’ils ne sont pas considérés à la mesure de ce qu’ils apportent au transport sanitaire, particulièrement en cette période de crise majeure. La première reconnaissance devrait être financière. Pourtant, certaines conventions départementales leur sont défavorables et n’incitent pas à se conventionner. Par ailleurs, ils ont des difficultés à obtenir toutes les informations nécessaires à la facturation du transport. Les risques de rejet de paiement sont nombreux si le professionnel, pour chaque transport effectué, ne connaît pas son exonération ou encore si le soin est en lien avec une affection longue durée.
Quelles solutions apporte Saficard ?
Saficard intervient pour que l’information sur les droits des patients soit facilitée. Nous mettons à disposition de nos clients un terminal de paiement avec notre logiciel Vitaxi de facturation CPAM. Outre le paiement par CB, l’Ingenico IWL250 dispose de notre logiciel Vitajour qui permet de mettre à jour la carte Vitale. Avec cette solution – que nous sommes les seuls à fournir – associée au téléservice PEC+, nos clients sont sûrs de récupérer les droits et les exonérations à jour de l’assuré. Mais Saficard est allé plus loin. Des représentants de taxis nous ont expliqué que les taxis prenaient souvent beaucoup de retard dans leur facturation, qu’ils la faisaient le week-end, au détriment de leur vie privée. Avec leur concours, nous avons ainsi créé voilà un an la société Safigest et le service Taxigest d’externalisation des courses CPAM. Aujourd’hui, nous sommes donc mandataires de nos clients auprès des Caisses et avons d’ores et déjà acquis une notoriété certaine.

Comment fonctionne Safigest ?
Nous mettons à disposition des taxis un TPE qui fait la mise à jour et la prise d’empreinte des cartes Vitale qu’ils exportent vers nos serveurs sécurisés. À l’aide d’enveloppes T, ils nous envoient leurs bons de transport et tickets de taximètre. Dès réception, nos opératrices récupèrent sur les serveurs les empreintes des cartes Vitale, saisissent les courses et les télétransmettent aux Caisses avant de leur envoyer les justificatifs papier. S’il y a rejet, elles le traitent, puis elles archivent l’ensemble des justificatifs. Les télétransmissions sont de leur côté sauvegardées sur nos serveurs sécurisés. Ces archivages sont réalisés sur plusieurs années, pour d’éventuels contrôles de l’Assurance maladie ou de l’administration fiscale. Il faut noter notre faible taux de rejet, inférieur à 1% quand les taxis ont une moyenne de 7 %.
Quelles perspectives pour 2021 ?
Dès ce mois de janvier, nous mettons à disposition de nos clients Saficard et Safigest un nouveau TPE sous OS Android, le PAX A920. Blanc, avec un écran tactile comme un smartphone et un logiciel Vitaxi complètement redéveloppé pour devenir une application, la facturation sera simplifiée, plus ergonomique et intuitive, tout en continuant à prendre les cartes bancaires ! Courant 2021, nous aurons finalisé sur nos 2 logiciels Vitaxi les développements de SEFi, téléservice de l’Assurance maladie par lequel ils pourront récupérer des courses CPAM et intégrer les prescriptions médicales de transport en dématérialisé. Ce sera pour les clients Saficard comme Safigest un gain de temps supplémentaire avec des délais de paiement raccourcis et une saisie simplifiée.
Propos recueillis par HM

Plus d’info :
Saficard – Accéder au site
Safigest – Accéder au site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :