Toyota Lexus : pour tous les goûts

Constructeur automobile acteur de la transition énergétique ayant fait ses preuves auprès du secteur taxi, Toyota Lexus n’a pas attendu la nouvelle année pour étoffer sa gamme de véhicules homologués taxis. Sortis en 2020, les modèles Toyota Rav4 PHEV, Lexus LS 500h et ES 300h ont chacun leurs atouts : volume, confort, sécurité high tech. Présentation des modèles et commentaires de Jean Barreira, chauffeur de taxi parisien et président de l’association LNTP, Les Nouveaux Taxis Parisiens.

Toyota Rav4 hybride rechargeable
L’un des tout premiers SUV, né en 1994, le Toyota Rav4 s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse avec l’ambition d’allier puissance, faibles émissions et économie de carburant. Dans sa version hybride rechargeable et en configuration 100 % électrique, « il peut parcourir jusqu’à 98 km en conduite urbaine et atteindre une vitesse de 135 km/h sans intervention du groupe motopropulseur hybride », selon le constructeur. Une application permet de programmer et surveiller la charge de la batterie à distance, recharge effectuée en 2 h 30 à l’aide d’une connexion 230 V/32 A. De telles performances permettent de prétendre à l’exonération qu’autorise l’acquisition d’un véhicule à émissions de CO2 inférieures à 50g/km.
Jean Barreira : « Ce modèle correspond plus à un break surélevé qu’à un SUV. Il témoigne d’une bonne autonomie électrique et d’une faible surconsommation lorsque la batterie est à plat. »

Le Rav4 hybride rechargeable.

Lexus LS 500h
Avec pour objectifs puissance et fluidité de conduite, cette berline hybride, catégorie « grande routière », dispose d’un moteur V6 essence de 3,5 litres associé au système hybride autorechargeable Lexus. Particularité du modèle, son confort. Lexus a encore amélioré la construction des sièges, les performances des pneus, de la Suspension Variable Adaptative (AVS) et des barres anti-roulis. Pour faciliter parking et manœuvres, la LS 500 h déploie un système de stationnement automatique à mémoire (Advanced Park) entièrement automatisé et intègre une caméra (Panoramic View Monitor) permettant une vision de l’environnement de la voiture à 360°, un rétroviseur intérieur numérique qui présente en temps réel les images issues de la caméra de stationnement arrière, le Pre-Collision System qui effectue une correction active de trajectoire et déclenche un freinage d’urgence, ainsi qu’un nouveau système multimédia intuitif.
Jean Barreira : « Le vaisseau amiral de Lexus combine luxe et écologie. C’est une alternative très crédible à l’offre allemande pour des chauffeurs spécialisés dans une clientèle d’affaires et haut de gamme toujours plus soucieuse de son empreinte carbone. »

la Lexus LS 500h

Lexus ES 300h
La ES 300h n’est plus à présenter tant on peut la voir circuler couronnée d’un lumineux taxi. Lexus innove aujourd’hui en remplaçant les rétroviseurs traditionnels extérieurs par des caméras haute définition. Désormais disponible en France sur la finition Executive, ce modèle permet de bénéficier d’une rétrovision augmentée en évitant les angles morts. « Pour ne pas perturber les habitudes de conduite de nos clients, Lexus a positionné les écrans qui retransmettent les images des caméras extérieures dans le même axe visuel que les rétroviseurs classiques », précise la marque. À l’aide de commandes similaires à celles des rétroviseurs traditionnels, le conducteur peut en outre régler l’orientation de l’image sur les écrans, la luminosité pour s’adapter à la nuit et au mauvais temps, les rétracter pour les protéger en stationnement et dispose d’un système de dégivrage, de désembuage ainsi que de capteurs anti-éblouissement.
Jean Barreira : « Ce modèle connaît un fort succès auprès des taxis grâce à des qualités haut de gamme et des atouts technologiques indéniables. C’est une routière de très bonne réputation qui offre un bon rapport qualité/prix pour notre métier. »

Remplaçant les rétroviseurs traditionnels par des caméras haute définition, Lexus a veillé à ce que les conducteurs conservent leurs habitudes de conduite.

Laissons la conclusion à notre spécialiste taxi : « Toyota est probablement le seul constructeur qui offre une gamme complète alliant plusieurs catégories de véhicules et de forts atouts écologiques. Nous attendons avec impatience la nouvelle génération de Mirai qui, grâce à la combinaison des technologies électrique et hydrogène, offrira une motorisation 100% durable. Une belle promesse qui viendrait s’associer à un rapport qualité/prix très accessible. »
HM

Lexus ES 300h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :