Do you speak taxi : Pour l’image de la profession

Taxi parisien passionné de photographie, Ajdin Tukurovic anime la page Do you speak taxi. Si ses portraits de lumineux illustrent régulièrement la couverture de 100% NEWS TAXIS, il réalise désormais des portraits de chauffeurs. Rencontre avec un artiste auquel tient à cœur l’image de la profession.
Racontez-nous votre histoire…
L’idée de créer Do you speak taxi est née en plein taxi bashing et je dois sa réussite aux chauffeurs qui ont suivi et soutenu l’initiative. Je souhaitais montrer une autre image que celle véhiculée par les préjugés qui pèsent sur notre profession. Depuis la création du compte Instagram, il y a eu une forte évolution car beaucoup de chauffeurs de France mais également du monde entier suivent les publications. Mon objectif est de mettre en valeur le taxi et son environnement, montrer comment cela se passe ailleurs et ainsi contribuer à l’échange de connaissance. L’image parle à tout le monde. Lorsque je voyage, je suis curieux de savoir comment les autres taxis fonctionnent. Je vais à leur rencontre et c’est à chaque fois un moment exceptionnel d’échanges. Nous sommes tous différents et si notre activité varie selon les territoires que nous servons, nous partageons tous les mêmes fondamentaux. C’est ma façon de contribuer à l’unité de notre profession.
Pourquoi des portraits de chauffeurs ?
J’avais cette intention depuis longtemps. La majorité de mes collègues restent anonymes mais c’est l’ensemble des attentions portées par chacun à son taxi qui fait la qualité de notre service et force le respect de nos clients. Jusqu’à présent, mes photos valorisaient le matériel que nous utilisons. Aujourd’hui, je veux mettre en valeur le chauffeur que cache la voiture. En janvier dernier, j’ai reçu la Médaille du taxi lors des Globes du taxi 2019, cela a été pour moi un honneur. Le taxi est un beau métier qui doit cultiver son image, que ce soit en portant la cravate ou en diffusant des photos. Le lumineux rose qui figure sur chaque portrait m’a été offert par un ami mécano. Sa couleur atypique m’a séduit et j’ai décidé de m’en servir de fil conducteur. Je réalise toujours mes publications avec les moyens du bord : mon Huawei Mate 10 Pro et le Lumix GX80 offert par ma femme ! J’ai également souhaité ouvrir cette série de portraits aux passionnés par notre métier. Outre des photos de collègues, il y a aussi celle de Adrien, chauffeur routier breton dont le frère est taxi et qui collectionne les lumineux pour en faire des lampes ; de Philippe, ancien taxi qui tient la boutique Imprim’Taxi bien connue des collègues parisiens, etc. J’ai développé des contacts à travers le monde et dès la fin du confinement, je reprendrais mes publications hebdomadaires du vendredi. J’aime la photo, j’aime mon métier ; pourvoir allier les deux est un pur bonheur ! Propos recueillis par HM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :