Le poids du numérique

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Tandis que les médias traditionnels informent des étapes du bras de fer entre gouvernement et les opposants à la réforme, les réseaux sociaux relaient la détermination des manifestants et les « likes » de leurs soutiens. Ce week-end, les salariés saisonniers alertent les vacanciers des répercussions du projet gouvernemental sur le fonctionnement des stations ; hier, les personnels soignants manifestaient leur contestation et lundi prochain est annoncée une nouvelle grève massive dans les transports collectifs. Désormais rompu à l’exercice, chacun d’entre nous va opter pour son plan B : télétravail, voiture, trottinette, vélo, etc. Les inconditionnels de l’automobile vont essayer de déjouer les embouteillages grâce à leur application de navigation GPS. Créant des flux de circulation parallèles aux infrastructures saturées, chaque contournement d’itinéraire proposé par l’algorithme disperse les automobilistes dans les quartiers résidentiels, provoquant bouchons, insécurité routière, nuisances sonores… À Lieusaint, en Seine-et-Marne, habitants et édiles sont mobilisés pour diminuer le flux d’automobiles traversant leur commune et saturant l’espace public. À Bègles, en Gironde, le maire a réduit cet été la vitesse à 30 km/h dans toutes les rues afin déjouer les applis. Dans les Hauts-de-Seine, la commune de Meudon a installé des « sens interdits sauf riverains » pour juguler le trafic.
Artiste berlinois, Simon Weckert, s’est amusé à créer un embouteillage virtuel dans la capitale allemande. « 99 smartphones d’occasion sont transportés dans une charrette à bras pour générer des embouteillages virtuels dans Google Maps. À travers cette activité, il est possible de changer une rue verte en rouge ce qui a un impact dans le monde physique car cela oriente les véhicules vers un autre itinéraire », s’amuse-t-il. Une idée qui pourrait bien faire des émules !

Hélène Manceron

Plus d’info :
Voir la performance de Simon Weckert
www.simonweckert.com

Feuilleter l’édition digitale

Consulter les annonces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :