Slota : Tous les feux au vert ! -S. Ptak, directeur d’exploitation

« Tous les feux sont au vert » pour Slota à cet automne 2019. Si le taxi parisien a traversé une crise profonde face à la rapacité des plates-formes numériques VTC, le secteur semble reprendre sa croissance. Alors que le prix de cession des autorisations de stationnement, les fameuses « licences », commence à relever la tête, les écoles font le plein de leurs formations et la location-gérance connaît un nouveau succès. Le point avec un écosystème au cœur de la profession, commentaires de Stéphane Ptak, directeur d’exploitation de Slota.

Stéphane Ptak

Confirmez-vous l’embellie ?
« La pompe est réamorcée. L’activité taxi a regagné un contexte structurellement favorable qui se confirme. En 5 ans, la situation s’est retournée. Les usagers reviennent vers les taxis. L’impact de l’évolution numérique sur l’optimisation du transport public particulier de personnes offre aujourd’hui tout son potentiel aux taxis parisiens. Beaucoup de client déçus du VTC, n’avaient jamais pris de taxi ! Cette crise a donné un coup de fouet en faveur de la qualité de service et c’est tant mieux pour la profession ! L’intérêt pour devenir Taxi ou VTC a d’ailleurs basculé fortement au profit du Taxi durant cette période. La stratégie de communication et les mesures que nous avons prises dans l’écosystème Slota pour inverser la tendance portent leurs fruits. À cet automne 2019, la demande ne tarit pas et nous devons mobiliser l’ensemble de notre parc afin de satisfaire les chauffeurs ».

Pour répondre à la demande Slota mobilise tout son écosystème.

Quels défis avez-vous relevés ?
« Nous avons misé sur la formation et l’accompagnement des nouveaux chauffeurs. La location-gérance a transformé le chauffeur en client. Nos contrats sont des contrats commerciaux. En finançant les formations à 80 %, Slota a affirmé sa confiance dans l’avenir du T3P et le métier de taxi. Cela a représenté un gros investissement mais c’est une réussite. Notre force est d’avoir recruté des clients qui n’avaient pas d’a priori sur la profession. Certains nous ont fait confiance et se plaisent désormais à exercer ce métier. Nous avons recentré notre énergie sur le développement de notre parcours car notre vision se situe à moyen-long terme. Aujourd’hui, nous gardons notre ligne de conduite axée sur le service et le partenariat. »
Quels sont les prochains enjeux ?
« La mise en place et le fonctionnement du parcours Slota vont nous permettre d’approfondir notre relation client et les services associés telle l’organisation – pour la 3ème année consécutive – d’un Evénement rassemblant sur notre site de Porte de La Chapelle, toute la Communauté Slota, le 28 novembre 2019 prochain ! Grâce à cette filière portée par notre écosystème, les taxis peuvent faire des économies sur leurs coûts d’exploitation en bénéficiant de l’ensemble des services intégrés ainsi que de l’expertise de la communauté Slota. Il ne faut pas retomber dans les travers d’avant la crise mais valoriser la relation gagnant-gagnant. Un client heureux satisfera ses passagers et nous recommandera à d’autres confrères ! Nous soutenons les taxis dans l’augmentation de leurs objectifs. Quand certains sont perdus dans la notion d’entreprenariat, l’Académie Slota les accompagne. À leur début, lors de l’enregistrement de leur dossier mais également par la suite grâce à notre équipe qui offre un véritable coaching permettant de maîtriser les avantages et les inconvénients de devenir son propre patron. Nous avons la volonté de tirer la profession vers le haut car qu’il soit chauffeur ou passager, un client n’est jamais définitivement acquis ! »
Propos recueillis par HM

Plus d’info :
Slota – Accéder au site

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :