« Nous ne sommes pas une plate-forme ! » – Franck Guichard, Mutuelle Assurance Transport – MAT

Plébiscitée lors de l’édition 2019 du Salon des Taxis, la MAT, Mutuelle d’Assurance de l’Artisanat et des Transports, innove pour affirmer son engagement auprès de ses sociétaires. Actualisant son interface numérique, elle mise sur la proximité, le professionnalisme, la mutualisation et le droit commun afin de garantir exclusivement les risques de l’activité taxi. Réactive aux évolutions du secteur, la MAT conserve ses atouts et alerte sur les nouveaux risques de la jungle du T3P. Rencontre avec Franck Guichard, son directeur général.

Franck Guichard.

Quelle actualité pour la MAT ?
« Aujourd’hui, nous inaugurons notre nouveau site web à l’esthétique rajeunie mais surtout plus pratique, qu’on le consulte avec un ordinateur ou sur son smartphone. Mais nous ne sommes pas une plate-forme ! Il ne remplacera aucunement le lien direct que nous privilégions par téléphone ou dans nos locaux. De même que la voiture autonome ne remplacera jamais le taxi, la relation humaine que nous entretenons avec nos sociétaires est fondamentale. 2019 est également l’année d’élection des délégués de nos sociétaires. Chez nous, pas d’actionnaire à rémunérer ! La MAT est une mutuelle et chaque sociétaire en est un peu propriétaire. Les délégués, qui participent aux assemblées générales, ont un droit de regard sur la stratégie de gestion. Ils valident notamment les membres du conseil d’administration eux-mêmes issus de nos sociétaires. C’est cela la force d’une mutuelle ! »
Quelles garanties proposez-vous ?
« Choisir son assurance uniquement sur le tarif des primes peut s’avérer périlleux, surtout si l’assureur est défaillant ! La MAT est épaulée par le groupe Monceau Assurances qui est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et l’outre-mer. Alors que certains de nos concurrents cassent leurs prix pour les remonter illico, les tarifs de la MAT restent inchangés depuis 4 ans. Il est plus important d’inscrire notre action dans la durée que de faire des coups commerciaux. Autre de nos particularités, nous n’adhérons pas à la convention entre assureurs qui se substitue au droit commun. Nous sommes fiers de ce choix qui nous permet d’utiliser tous les moyens de preuve pour disculper la responsabilité de nos sociétaires sans que leurs primes soient sinistrées ! Grâce à notre appartenance au groupe Monceau Assurances, nous pourrons bientôt proposer des contrats annexes : habitation, scolaire, chasse, plaisance, assurance-vie… »

Favorisant le contact avec ses sociétaires et la profession, l’équipe de la MAT a participé avec succès au Salon des Taxis 2019.

Est-ce risqué d’être un assureur 100% taxis ?
« L’expertise et la réactivité des équipes de la MAT nous permettent d’accompagner nos sociétaires dans l’évolution de leur activité. Par exemple, tout transporteur doit fournir une attestation de responsabilité civile professionnelle, une garantie qui n’est pas systématiquement incluse dans les contrats de nos concurrents et qui est pourtant essentielle pour assurer le service auprès du client transporté ! Avec le développement anarchique des moyens de déplacement, nous enregistrons une fréquence montante des litiges graves en centres urbains avec des tiers plus vulnérables, vélos, trottinettes, piétons absorbés par leurs smartphones…, alors que le sociétaire n’est pas forcément responsable. Nous craignons également le développement de transport amateur dans les zones blanches de mobilité car la prise en charge de passagers par des non-professionnels est facteur de risque et nous nous refusons de les assurer ! Afin de participer activement à la dynamique du secteur, nous sommes devenus aujourd’hui partenaires de 100% NEWS TAXIS et participerons à la rubrique 100% Expert que vous pourrez retrouver dans le web journal ainsi que sur notre site. »

Propos recueillis par HM

Découvrez le site de la MAT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.