Bas les masques !

Les aventures d’Uber sont dignes d’un personnage de roman. Sa naissance, un soir de neige, à Paris, suivie d’une jeunesse tumultueuse lorsqu’elle est coiffée par Travis Kalanick et qu’elle fait feu de tout bois : UberEats, UberCopter, UberIceCream, UberKittens, UberWedding, etc. Enfin le chemin de la raison, avec Dara Khosrowshahi, son directeur actuel. Maligne, la multinationale a su prendre tout le monde de court : les taxis, entrepreneurs individuels, le nez dans leur volant et l’opinion publique à dos ; les pouvoirs publics, complexés de ne pas avoir anticipé la révolution de l’innovation numérique ; les citoyens ébahis de leur nouveau pouvoir de clic, confondant réalité et virtuel… Il faut dire que la mariée était belle. Dès ses débuts, Uber affiche une volonté de « réduire la densité de circulation et la pollution de nos villes ». Elle promet l’indépendance, la liberté, la richesse ! Depuis 10 ans, les paillettes de l’ubérisation éblouissent la sphère politique qui la laisse enfreindre la loi avec bienveillance…
Aujourd’hui, la plate-forme ambitionne une nouvelle évolution et prépare son entrée en bourse. Le 12 avril dernier, son formulaire d’admission déposé devant la SEC, le gendarme de Wall Street, a été rendu public. Et le masque est tombé. En plus de pertes financières coutumières (1,8 milliard de dollars en 2018), du besoin d’investissement insatiable et des dividendes, qui dépendent des profits, que ses généreux actionnaires pourront attendre encore longtemps, Uber avoue tranquillement son lobbying contre la transition énergétique, 4 140 000 $ pour les années 2017 et 2018 rien qu’aux États-Unis ! « Parce qu’une partie importante de nos activités concerne des véhicules qui utilisent des combustibles fossiles, les lois, les règlements ou les mesures gouvernementales visant à réduire la pollution atmosphérique ou les émissions peuvent avoir des répercussions sur nos activités »
Et si on se mettait à écouter les taxis ?

Hélène Manceron

Plus d’infos : Registration statement, Form S-1, UBER Technologie, Inc.(page 55)

Photo de couverture ©DoYouSpeakTaxi ?

Feuilleter l’édition n°153

Consulter les annonces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.