Académie Slota : Entrez dans la famille !

C’est le coup de feu lorsque nous venons visiter l’Académie Slota dans ses locaux de La Plaine-Saint-Denis. « Ce sont les derniers jours avant la clôture des inscriptions pour l’examen d’avril », explique Marilyne Baulard, sa directrice. Dans l’une des salles commence une séance de révision, celle d’à côté entame un examen blanc tandis qu’une troisième accueille les nouveaux candidats. « Ne vous inquiétez pas », les rassure Marilyne, « lorsque vous aurez la carte en poche, vous aurez un métier à vie ! »
ADN taxi
Chez les Baulard, le taxi parisien est une histoire de famille : grand-père, père, oncle… « En 1988, mes parents ont repris le centre de formation. En 1996, mon frère – également taxi – et moi leur avons succédé. » À ses côtés, son fils Maxime aide les nouveaux à finaliser leurs dossiers d’inscription. « Dès le début de la formation, nos candidats sont prévenus : l’examen n’est pas difficile mais ceux qui arrivent en terrain conquis déchantent très vite », avertit la directrice de l’Académie. « Nous assistons nos stagiaires dans leur changement de cap professionnel. Le rapport de confiance mutuelle qui se construit nous permet de les épauler en cas de difficulté administrative ou de baisse de motivation. Pour être un taxi heureux, il faut aimer conduire, avoir le sens du commerce et être curieux de découvrir Paris ! »
Un métier pour qui ?
« Nous rencontrons tous les profils. Actuellement, 35 % de la salle sont d’anciens VTC. Nous avons aussi des chauffeurs de car, des professionnels du bâtiment qui fuient la pénibilité de leur activité… Pour un non-diplômé, le taxi représente un avenir de liberté plus glorieux que nombreux 35 h. La formation taxi est ouverte à tous sans discrimination d’origine ou de niveau scolaire. Tous les ans, notre Académie forme une vingtaine de femmes majoritairement séduites par les opportunités que le métier offre aux familles monoparentales. C’est un vrai métier, pas un job d’appoint. Au bout de 2 ans, les bons deviennent artisans. 95 % des candidats Slota sont admis aux examens. »
Contribuer à un écosystème
« Nous sommes une école à 100 % taxi car il est nous est apparu délicat d’enseigner en même temps à deux concurrents. L’Académie Slota propose des formations initiales en cours de jour ou cours du soir ainsi que des formations continues. Les candidats viennent en fonction de leurs disponibilités. Tous nos formateurs sont expérimentés et en activité. Toutes les 4 semaines débute un nouveau stage avec une présentation à l’examen selon le calendrier. Afin de pallier le faible taux de prise en charge des formations taxi par Pôle Emploi ainsi que la baisse des budgets alloués à la reconversion professionnelle, Slota a développé un parcours de formation original en finançant 70 % de la formation du futur chauffeur. Seule condition : rester dans la communauté Slota pendant 6 mois en tant que locataire-gérant. Une façon de débuter rapidement et de s’habituer à la réalité du métier tout en profitant d’un véhicule neuf et d’un service professionnel. Malgré les crises, la roue tourne toujours et le compteur des taxis aussi ! »

Propos recueillis par HM
Plus d’info : Académie Slota – Accéder au site

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.