CoTaxiGO, rien que des courses en plus !

Comme dans toute belle histoire de start-up, la naissance de CotaxiGO commence avec un groupe d’amis qui, rentrant de voyage, décident de faciliter l’usage du taxi pour les clients à petit budget ! Épaulée depuis 2016 par des experts du numérique, l’aventure est aujourd’hui devenue un exemple d’éthique collaborative. Son atout majeur : être indolore financièrement pour le taxi, l’application ne prenant pas de commission. Rencontre avec Éric Lenormand, l’un des cofondateurs, Cindy Vanhove, community manager, et commentaires de Benjamin Petit, vice-président des Taxis Rennais.

Éric Lenormand et Cindy Vanhove sont venus présenter leur application au Salon des taxis 2019.

Expliquez-nous le concept.
« Les membres de CotaxiGO appartiennent à une communauté de « cotaxis » cherchant à se déplacer à petit budget mais en toute sécurité ! » explique Éric Lenormand. « Grâce à un système d’annonces instantanées ou programmées à l’avance, notre application met en relation les utilisateurs souhaitant prendre un taxi et en partager le coût. Lorsque des trajets correspondent, les cotaxis se regroupent pour être pris en charge. Le taxi qui effectuera la course n’a pas besoin d’être inscrit à CotaxiGO ni de télécharger l’application. L’organisation de la prise en charge et le règlement de la course entre les passagers sont gérées par l’algorithme que nous avons développé. Les chauffeurs, quant à eux, conservent 100 % de la recette. Nous réalisons un VRAI partage de course en fonction du prix compteur et pas une remise sur un service au détriment de sa qualité. »
Comment cela fonctionne-t-il ?
« Nos utilisateurs ne prendraient pas le taxi s’ils ne pouvaient en partager le prix et se rabattraient majoritairement sur un proche, un transport public ou un VTC. Au hasard d’un concours de start-up, nous avons rencontré les Taxis Rennais qui avaient le souci de fluidifier la prise en charge à la borne des passagers de la ligne LGV Paris-Rennes. Malgré les réticences de certains au départ, les taxis sont conscients que les passagers n’attendent pas éternellement en gare et trouvent majoritairement une autre solution pour se déplacer. En outre, les courses démarrent du même point de charge pour être en adéquation avec la réglementation taxi. Ce sont les cotaxis qui se regroupent ou se rejoignent à la borne pour être déposés selon leur destination finale. Aujourd’hui, notre défi est de mobiliser une taille critique de membres dans notre communauté afin de multiplier les mises en relation d’utilisateurs et établir de nouveaux partenariats avec d’autres groupements de taxis, également sur Paris ! »
Qu’en pensent les taxis ?
Pour répondre à cette question, qui de mieux placés que des taxis de Rennes, site pilote du développement de l’application ? « Les 90 artisans taxi du GIE des Taxis Rennais ont trouvé le concept séduisant et décidé de jouer le jeu en relayant l’existence de cette solution simple de covoiturage en taxi. Nous avons déjà l’habitude de prendre en charge des clients partageant le prix de la course, notamment lorsque nous intervenons en relais de la SNCF », explique Benjamin Petit, vice-président du GIE des Taxis Rennais et président de la CSAT 35. « CotaxiGO nous permet d’élargir le panel de notre clientèle. Par exemple, une course taxi de Rennes à l’aéroport de Nantes coûte environ 190 € et laisser son véhicule à l’aéroport représente un budget d’environ 100 € par semaine. Partager un taxi pour cette destination devient particulièrement très intéressant et tout le monde est gagnant ! Ce type d’initiative est un atout pour la mobilité de proximité. Dans notre ville, nous accueillons plus de 60 000 étudiants et nous devons offrir une possibilité aux clients à petit budget d’accéder au service taxi. À souligner également l’excellent état d’esprit qui règne dans cette communauté de consommateurs qui pourtant ne se connaissent pas. »
Propos recueillis par HM
Plus d’infos – www.cotaxigo.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.