Attention, les enfants prennent le volant !

Pendant que les pouvoirs publics échouent à mettre en place la transition énergétique, la jeunesse mondiale se mobilise pour le climat. « Nous, collégiens, lycéens et étudiants, avons notre mot à dire face à l’inaction de la majorité de nos aînés. C’est notre avenir qui est en jeu », déclarent les représentants français du mouvement Friday for Future initié par Greta Thunberg, une Suédoise de 16 ans. Encore faiblement relayé dans l’Hexagone, l’appel à sécher les cours pour sauver la planète a déjà fait tache d’huile en Australie, Allemagne, Suisse, Amérique du Nord, Royaume-Uni, Pays-Bas, Ouganda… Pour la cinquième mobilisation consécutive, 20 000 lycéens et étudiants en Belgique et plusieurs milliers de jeunes Néerlandais ont protesté ce 14 février contre l’inaction climatique. Pas de casseurs, juste des banderoles et des pancartes qui interpellent parents et grands-parents : « Visiblement vous préférez votre voiture à vos enfants (et nous préférons notre avenir à votre confort) ! » ; « Changez le système, pas le climat ! »
Un appel à une grève internationale pour le climat a été lancé pour le vendredi 15 mars car, disent-ils, « personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n’existera pas. […] Si les adultes ruinent nos espoirs par leur inaction, nos efforts auront été inutiles. Même le regret sera impossible. » 224 universitaires anglais, et non des moindres, ont signé une pétition afin de soutenir la mobilisation des jeunes Britanniques, conscients que leurs enfants auront « parfaitement le droit de se fâcher sur l’avenir que nous leur léguerons si des mesures proportionnées et urgentes ne sont pas prises. » Comme dit la sagesse universelle, « nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Hélène Manceron

Feuilleter l’édition digitale

Consulter les annonces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.