Salon des taxis 2019 : Shopping !

Tandis que la précédente édition du Salon des Taxis en 2017 était encore teintée de morosité, la 14e édition qui s’est déroulée les 26 et 27 janvier dernier à Paris-Porte de Versailles confirme la reprise du secteur. Experts de la profession, éditeurs de logiciel, fabricants et installateurs d’équipement agréés, constructeurs, compagnies d’assurances, écoles de formation, équipementiers… Le regain d’attractivité de la profession a motivé la participation active de plus d’une cinquantaine d’exposants spécialisés.

Le Salon des taxis 2019 a accueilli plus d’une cinquantaine d’exposants spécialisés.

Misant sur la qualité de service, la profession est engagée dans la reconquête de la clientèle du transport public particulier de personnes – T3P.

Montée en gamme
En misant sur une reconquête par la qualité de service, les taxis semblent avoir retrouvé les faveurs de la clientèle. Major de la profession, G7 a accueilli les visiteurs sur un stand à l’image de l’élégance et des ambitions écologiques de la marque. Invités à déguster un café sélectionné ou un des jus de fruits frais préparés sur place, chauffeurs partenaires et futurs taxis ont pu découvrir les services à destination des professionnels ainsi que le parcours de formation proposé par la G7 Academy. Réputé pour l’exigence de son recrutement, le stand G7 n’a pas désempli. Qualité de service également à l’honneur sur le stand des LNTP – Les Nouveaux Taxis Parisiens. En compagnie de son partenaire Distribox, spécialisé dans l’entretien des boîtes de vitesses, l’association a présenté son label de qualité ainsi que son comparatif de solutions embarquées de paiement par carte bancaire désormais obligatoire dans toutes les voitures.
Des offres « tout-en-un » !
N’en déplaise aux détracteurs de la profession, le développement de l’innovation numérique et des technologies de communication embarquée a vu fleurir de nombreuses offres concurrentes ayant pour objectif de faciliter le travail du chauffeur au quotidien. Face à la nécessité de renforcer le maillage territorial assuré par les multiples réseaux organisés dans les territoires, certains équipementiers ont mis l’accent sur la compatibilité afin de permettre aux groupements de taxis d’étendre leurs disponibilités. Tandis que certains ont approfondi leur cœur de métier, d’autres ont complété leur offre de mise en relation et de transmission de courses par des options et des partenariats facilitant la gestion des plannings et la facturation.

  
French Tech de pointe
Les visiteurs ont pu découvrir les toutes dernières nouveautés d’un grand nombre d’exposants. La société Appsolu a célébré sa 100e flotte de l’Hexagone affiliée à son réseau et présenté son application numérique « où vos clients restent vos clients » ! Le concepteur et fabricant de taximètres et de lumineux, ATA Electronics, a présenté ses nouvelles gammes d’équipement ainsi que les partenariats noués avec Logitax, installateur et réparateur réputé, et Jurifinance – Gestax, experts de la gestion d’entreprises taxis. Tous devraient bientôt partager de nouveaux locaux dans le 12e arrondissement de Paris. Nous attendons la crémaillère avec impatience ! Connue de nombreux chefs d’entreprises de taxi pour Taxilog, solution informatique de gestion et de facturation, Butz Baron Informatique a présenté son association avec MyFlotte Mobility. Ensemble, ils proposent une solution permettant d’associer le dispatch des courses, la prise en charge d’assistance ainsi que la demande de transports médicaux. Tessa – concepteur de solutions embarquées de dispatching sur smartphone pour taxis – a présenté sa future application nationale Allexi. Simply Taxi en a profité pour démontrer les qualités de son application de gestion de flotte et de son logiciel de télétransmission.

Full web et sur mesure
Déterminés à simplifier l’administratif qui pèse aujourd’hui sur les entreprises de taxi, les éditeurs de solutions informatiques sont venus dévoiler des nouveautés 100 % en ligne ! Les visiteurs n’avaient que l’embarras du choix, entre les services et la technologie que proposait Axygest aux centraux radio, aux groupements ainsi qu’aux taxis indépendants ; Soraya, éditeur de logiciel de facturation mobile sur web et application, et les nouvelles fonctionnalités développées pour l’activité des taxis ; Taxihandgo et ses logiciels évolutifs permettant de réaliser devis, factures et télétransmission ; Sephira et son terminal Intellio taxi, solution mobile de télétransmission pour taxi conventionné ; Vitaplus Taxi, solution conçue par Saficard et développée sur terminal de paiement, permettant notamment de facturer les demandes de transports simultanés et s’adaptant à une organisation « multi-chauffeurs ». Ajoutons les « Softs & Services » de MK2i qui vont de la facturation à la vente en passant par la location de matériel informatique, ou encore Lomaco Online de la société du même nom, spécialiste de la facturation « full web » – c’est-à-dire uniquement accessible en ligne, Bressuire Informatique et ses logiciels spécialisés pour le transport de malades, jusqu’à Karhoo, une plate-forme anglaise qui permet au client de réserver indifféremment un taxi ou un VTC, sans oublier Icom France dont la nouvelle radio LTE Icom associe les fonctionnalités de communication instantanée, appels de groupes, prioritaires ou simultanés aux réseaux des opérateurs mobiles… Et dire que certains pensent que pour être taxi, il suffit simplement d’avoir son permis !
Nouvelle attractivité
Alors que les conférences et les échanges dans les allées du Salon ont pu souligner les défis et les problématiques que soulève l’avenir du secteur, force est de constater la reprise de croissance de l’activité. Du côté des centres de formation, c’est l’effervescence. Si l’Academy G7 a multiplié les prises de candidatures. ETHY, l’école de formation de Hocine Yousfi, a reçu nouveaux et anciens élèves avec une convivialité sans cesse renouvelée. Ayant invité sur son stand Thomas Thévenoud à présenter son livre TAXI(S) !, les visiteurs ont pu échanger avec le promoteur de la première loi de modernisation du secteur. Spécialisé dans la formation continue, l’Institut du Regard Persan avait installé une véritable salle de classe. Pour le pôle assureurs, la MAT avait mis les petits plats dans les grands. Fidèle à ses sociétaires 100% taxis, la mutuelle d’assurance a rencontré un franc succès. Orizon Assurance et SCA Assurances ont présenté leurs conditions et les produits des compagnies qu’elles représentent. Enfin si l’on a pu saluer la présence des organisations professionnelles Elite Taxi France, FNAT, FNDT, Gescop, SPTP – FPTP, UNT ainsi que de la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans (FFCGA), ce salon 2019 a également été marqué par la présence de constructeurs et équipementiers décidés à s’afficher taxi : le groupe de distribution automobile Avenir Auto Nissan, BMW France, Jaguar Land Rover, Mitsubishi Motors, Opel, Renault et Volkswagen. Enfin, la visite de l’exposition ne serait pas complète si nous ne citions pas la présence du cabinet d’avocat Samson & Weil spécialisé en droit des infractions routières ; le cabinet comptable BAT Expertaxi ; la protection sociale Harmonie Mutuelle ; JPM Taxis, spécialisé dans la vente, l’installation et la vérification périodique des taximètres ; K Automobilité qui aménage des véhicules pour la prise en charge de passagers à mobilité réduite ; LMDE qui propose des boosters de batterie ; Michelin qui a exposé ses pneus techniques ainsi que Vulcanet qui a démontré l’efficacité de ses lingettes nettoyantes sur un véhicule qui a fait rêver plus d’un amateur de belles voitures !
HM
Plus d’info – www.salondestaxis.com

  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.