Dans un quotidien aux paysages d’embouteillages, de parkings à perte de vue, de carburant toujours plus cher, de chauffards et de conducteurs du dimanche, les taxis font rarement salon ! Celui qui se tiendra les 26 et 27 janvier à Paris Expo Porte de Versailles est une exception. Offrant un large espace d’exposition de matériels et de services dédiés à la profession, l’événement donne l’occasion de valoriser des hommes et des femmes qui ont à cœur leur métier. Après plusieurs années de taxi bashing, la profession réaffirme sa capacité d’adaptation aux mutations de la société et de résistance aux tempêtes que traversent près de 60 000 chefs d’entreprises individuelles.
Évolutions de la mobilité, de la consommation, des mœurs comme des technologies: les taxis n’ont eu de cesse de s’approprier les changements pour bénéficier enfin, aujourd’hui, d’une nouvelle attractivité alors que les ubérisés du transport public particulier de personnes constatent leur déroute. Pour autant, la concurrence déloyale persiste et la « modernisation » du secteur continue d’interroger notre modèle de société sur la capacité des pouvoirs publics à faire respecter la loi ; sur les ressources qu’il nous faut mobiliser pour ne pas laisser malades, enfants et personnes âgées sur le bord de la route …
Cette 14e édition du Salon des Taxis donnera à chaque visiteur l’occasion de confronter son point de vue, que ce soit lors des conférences thématiques ou dans les allées du Salon où il pourra rencontrer les acteurs institutionnels et les fournisseurs clefs du secteur. Le chauffeur rodé pourra découvrir les nouveautés, le débutant choisir ses partenaires et sa façon de travailler et l’aspirant taxi pourra s’informer sur les perspectives d’avenir qu’offre le métier. Pendant ce week-end, notre rédaction aura le plaisir de vous accueillir et recueillir vos commentaires ainsi que vous offrir cette édition spéciale imprimée papier.
Si un homme averti en vaut deux, un taxi bien informé en vaut bien plus…
Rendez-vous sur le stand B18 !
Hélène Manceron
Porte-clef en couverture ©DoYouSpeakTaxi?