Valorisons ensemble l’attractivité de la profession ! – F. Guichard, MAT

Tandis que les primes d’assurance des transporteurs publics particuliers de personnes subissent la déconfiture du modèle VTC des plates-formes disruptives, la MAT, Mutuelle d’Assurance de l’Artisanat et des Transports, semble tirer les bénéfices de son éthique. Initiée en 1985 par l’investissement personnel d’artisans taxi et des salariés de leurs organisations professionnelles, la mutuelle 100 % made in France est en pleine effervescence pour préparer le Salon des Taxis 2019 qui aura lieu les 26 et 27 janvier prochain à Paris-Porte de Versailles. Rencontre avec Franck Guichard, son directeur général.

Franck Guichard, d-g MAT

La reprise du taxi est-elle amorcée ?
« Grâce à nos sociétaires, nous percevons la dynamique du secteur et accueillons de nombreux nouveaux taxis. La mode du VTC est passée et beaucoup de nos prospects souhaitent se professionnaliser. Soucieux du respect de l’équité entre nos sociétaires, nous avons privilégié une stratégie à long terme. Chez nos concurrents, l’accidentologie des VTC fait flamber les primes alors que la MAT n’a pas revalorisé ses tarifs depuis 2016. Nous avons toujours su apprécier le professionnalisme des taxis dont la formation et l’implication dans leur entreprise est un gage de sécurité. De plus, la majorité des contrats résiliés chez nous le sont pour des motifs de retraite ou de changement d’activité. Il y a très peu de faillite. À nos yeux, le taxi n’est pas un secteur à risque mais un acteur stable de la mobilité. »
Quels objectifs défendez-vous ?
« Étant exclusivement dédiée aux taxis, la MAT crée des produits d’assurance « sur mesure » pour répondre exactement à leurs attentes tout en s’adaptant à leurs impératifs professionnels. Nous travaillons en transparence et confiance avec nos sociétaires, privilégiant la relation humaine. Nous avons pris en compte la modernisation de la profession en adaptant par exemple nos garanties aux taxis qui travaillent en location-gérance. Nous travaillons actuellement sur l’évolution de nos contrats afin qu’ils satisfassent au mieux les exigences des taxis exerçant en région. Soumis à d’autres conditions d’exploitation que leurs collègues parisiens, nombreux souhaitent assortir des garanties relatives à la vie privée. Attention : hors de question pour nous d’assurer l’inassurable ! Certains de nos critères de souscription peuvent sembler exigeants mais n’oublions pas que la mutualité des sociétaires implique que les « bons » conducteurs payent pour les « mauvais ». Il est donc primordial pour tous que les risques soient bien calculés ! »

« Fidèles à l’événement
depuis sa création, nous avons doublé notre surface
d’accueil afin de pouvoir accueillir nos sociétaires et
les visiteurs du salon pour lesquels nous préparons
surprises et cadeaux », invite Franck Guichard. (©MAT_2017)

Quelles surprises pour les visiteurs du Salon ?
« Nous souhaitons profiter de cette 14e édition pour renforcer notre collaboration avec la profession et participer à la valorisation de l’attractivité du métier vis-à-vis des futurs chauffeurs. Fidèles à l’événement depuis sa création, nous avons doublé notre surface d’accueil afin de pouvoir accueillir nos sociétaires et les visiteurs du salon pour lesquels nous préparons surprises et cadeaux. Le Salon nous offre l’occasion de rencontres et d’échanges pour mieux travailler ensemble au quotidien. Nous ne sommes pas une plate-forme anonyme mais une mutuelle 100 % made in France ! Nous sommes attachés à un suivi personnalisé de nos sociétaires, car bien se connaître est un atout clef en cas de sinistre. Nous aurons également le plaisir de présenter notre partenaire formation, une école de taxis très renommée… C’est déjà l’effervescence ! »

Propos recueillis par HM
Plus d’info – Accéder au site

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.