Tako : Appel à mobilisation collaborative

« À l’heure où la voiture individuelle n’est plus l’avenir de la ville, Tako : de vrais taxis, sans frais d’approche, à moins de 5 minutes, payables en espèces, CB ou mobile ! » Spécialisée dans la maraude électronique et la transmission de courses immédiates, Tako, jeune start-up dédiée taxi, crée l’originalité en lançant un appel de fonds auprès d’investisseurs mais aussi des chauffeurs de taxi. Réussira-t-elle à mobiliser la profession ? Rencontre avec Benjamin Nabet, fondateur associé.

Benjamin Nabet, Tako

Comment évolue votre application ?
Dans un secteur aussi concurrentiel, la pérennité de notre entreprise – dont la première version a été créée en 2015 – n’est plus à démontrer. En 6 mois, nous avons distribué 20 000 courses. C’est très peu pour le secteur mais c’est déjà beaucoup pour une application fraîchement installée. 5000 taxis sont inscrits sur Tako sur la France entière dont 3000 chauffeurs parisiens, 500 en province et 1500 en cours de finalisation. Ils ne se connectent pas tous les jours mais utilisent nos fonctionnalités en fonction de leur planning ou afin de faire converger vers eux une source de courses supplémentaires lorsque la demande est rare. Notre objectif est de développer la maraude électronique pour les taxis. Nous souhaitons également approfondir les collaborations engagées pour le développement des interfaces numériques multimodales de transport et élargir ainsi le champ de la demande immédiate de taxi et le volume de courses que nous pouvons transmettre. La future LOM, loi d’orientation sur les mobilités, devrait favoriser l’intégration des taxis dans de nombreux projets, que ce soit par l’information de la disponibilité immédiate des taxis à proximité de l’utilisateur jusqu’à des projets qui prévoient le paiement et la réservation directe.
Quel intérêt pour les taxis ?
Tako propose une formule gratuite et sans abonnement. Si les clients paient par CB ou en espèces, l’utilisation de notre appli est sans frais. Seuls les règlements in app sont soumis à une commission de 0,90 €. La connexion obligatoire des taxis au registre des disponibilités, à venir très prochainement, nécessitera que chaque chauffeur soit connecté à une radio ou une appli. Personne n’est obligé de prendre la course proposée, mais si tout le monde est connecté, il y en aura bien un qui la prendra ! Respectant la volonté d’indépendance des artisans, Tako n’impose aucune obligation de connexion. Il faut changer les codes du secteur. Les VTC ont amplifié un usage en pratiquant des tarifs low cost, les taxis doivent capter cette nouvelle clientèle. Si la maraude électronique se développe, le nombre de courses et les chiffres d’affaires des taxis vont augmenter et la valeur de leur licence avec.
Quels sont vos objectifs ?
Notre technologie est au point mais nous avons besoin de 900 000 € afin de continuer à la développer et mettre en place une large campagne de communication pour conquérir le grand public. Notre levée de fonds, par le biais du financement participatif, répond à un modèle simple : l’achat d’un jeton équivaut à une part d’action de la société et il faut 10 jetons pour détenir une action. Un investissement qui permettra aux chauffeurs d’être impliqués dans leur outil de travail et si la somme n’est pas atteinte, les participants seront remboursés. Les taxis déjà partenaires de Tako ont accueilli l’initiative avec un grand intérêt. Nous avons participé au salon du Made in France ainsi qu’au salon de l’actionnariat où l’exemplarité collaborative que nous proposons a reçu un excellent accueil. En devenant actionnaire de Tako, les chauffeurs de taxi seront au cœur de la valorisation de leurs intérêts, en prise directe sur leur réussite.
Propos recueillis par HM
Plus d’info – www.tak-o.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.