TAXI(S) !, une déclaration

« Thomas Thévenoud publie un livre en forme de déclaration d’amour aux taxis ! Oui, les taxis, qui devaient disparaître sous le coup de la modernité technologique et numérique… ». Après de nombreuses années de taxi bashing, la chronique matinale de Nicolas Demorand sur France Inter le 2 octobre dernier a dû surprendre taxis et amateurs de la profession. Paru début octobre aux éditions Cherche Midi, TAXI(S) !, l’ouvrage – écrit par l’auteur de la première loi de la récente modernisation du secteur – ravive l’éclat du métier.
Taxigraphie
« L’approche de Thomas Thévenoud nous a paru intéressante et racontée d’une façon inattendue. Le public a souvent une idée négative de cette profession mais aucune référence ne lui permettait d’en comprendre les enjeux. C’est une mythologie du taxi, un livre original et à contre-courant. Comme les taxis, ce livre a de bons atouts. Il y a deux ans, les taxis étaient annoncés comme finis mais nous assistons aujourd’hui à une résurgence du métier. C’est une façon de leur rendre hommage », explique Pom Bessot, responsable éditoriale aux éditions Cherche Midi. En 190 pages largement illustrées, l’ouvrage expose les principales facettes de la profession. Abordant tour à tour l’histoire, l’évolution, la réputation, le rôle des taxis dans la guerre, à l’international…, TAXI(S) ! offre également une bibliographie, une filmographie et même une discographie encore jamais rassemblées.

TAXI(S) !, Thomas Thévenoud, Ed. Cherche Midi, octobre 2018.

Symbole social
« La révolution industrielle a commencé avec le charbon, l’ubérisation de la société par le taxi. Ce livre est une bonne idée car l’expérience des taxis est un enjeu de société. L’ubérisation touche de nombreuses professions. Leur histoire peut nous aider à protéger le développement de notre économie », témoigne Karim, consultant, lors d’une séance de dédicace organisée à la Librairie des Acacias du troisième arrondissement de la capitale « Et s’ils râlent, c’est qu’ils sont parisiens ! », taquine Lamia, son épouse. « J’ai réalisé ce livre pour soutenir les taxis dans leur fierté d’exercer leur profession. C’est une contribution pour la reconnaissance de leur métier par l’opinion publique. Leur histoire se mêle avec la grande histoire mais aussi avec l’histoire populaire comme en témoigne les nombreux films, livres et chansons où le taxi joue un rôle. C’est un livre de culture pour casser les idées reçues. Il est à mettre dans les mains des clients afin de montrer qui est la profession et d’où elle vient », nous confie l’auteur.
Notre avis
C’est l’une des nouvelles références sur la profession qui donne plaisir à lire ! Certes, les chauffeurs expérimentés et les amateurs avertis n’y découvriront aucun scoop. Néanmoins ils pourront disposer d’une rare collection d’extraits littéraires et de citations illustres en fil rouge de la narration de l’auteur. Au fil des références, on découvrira des figures magnifiques telles que Damien Magnaval ou Sara Bahai … Confrontant les fantasmes de l’opinion publique à la réalité du métier, l’ouvrage offre un kaléidoscope de l’usage social, culturel et politique du taxi, simple mode de transport alternatif à la voiture individuelle conduit par un humain… Sans complaisance ni calomnie, le récit de Thomas Thévenoud nous éclaire sur les mythes qui hantent la profession. Et si son commentaire personnel nous éclaire sur l’envers du décor de l’histoire contemporaine, son livre fixe les origines de la mauvaise réputation issue d’une époque révolue, dépassée par les taxis d’aujourd’hui. À lire sans modération ou à prévoir dans sa prochaine liste au Père Noël !

HM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :