« Les taxis et nous… »

« … Une grande histoire. Témoins privilégiés de notre intimité, dans l’anonymat des villes ou la proximité des campagnes, les chauffeurs de taxi sont aux premières loges pour prendre le pouls de la société. Un métier que l’on aime critiquer, mais qui nous sauve régulièrement la mise ». Après plusieurs années de taxi bashing, le dossier spécial qui lui a été réservé par la rédaction du Parisien Week-End a dû réconforter, l’espace d’un article, une profession toujours dans la tourmente. À l’occasion de la prochaine sortie du livre de Thomas Thévenoud, auteur de la première loi de modernisation de l’activité, journaliste et photographe ont rendu hommage aux hommes et aux femmes qui nous accueillent dans leurs taxis. Aujourd’hui, le législateur a défini le périmètre de la concurrence des VTC et les taxis ont consenti à des sacrifices financiers et technologiques indéniables : équipement obligatoire en TPE, nouvelles licences incessibles, qualité de service en constante augmentation… Pourtant, la voie publique est loin d’être apaisée et, selon les chiffres officiels fournis par les forces de l’ordre, les agissements des transporteurs illégaux gangrènent toujours l’activité. Au bout du compte, qui est la victime ? Le client.
Le 26 septembre dernier, Laurent Hosana, un père de famille qui avait cru offrir il y a deux ans des vacances de rêve à sa famille en louant par Airbnb une villa à Ibiza, a loué neuf camions publicitaires pour sillonner Paris et forcer la plate-forme collaborative à rompre un silence insupportable après l’accident dont son fils – désormais handicapé à vie – a été victime après avoir chuté d’une terrasse sans garde-corps. « Je pense qu’ils sont habitués aux batailles judiciaires mais qu’ils ne vont pas aimer la bataille médiatique ! » Pour toute réponse, Airbnb a assuré « tâcher d’aider au mieux cette famille » en précisant au passage que le logement « répondait aux normes de sécurité espagnoles ». Bonjour l’indécence !
Hélène Manceron

Plus d’info :
« Les taxis et nous », Le Parisien Week-end, 28/09/2018 – Accéder à l’article

Feuilleter l’édition n°139

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.