Taxis en coopérative : évoluer en confiance

Face aux évolutions de la fiscalité et du transport public particulier de personnes, le groupement Gescop-Alpha Taxis a dû adapter son organisation. Il a profité de ce changement pour élargir les possibilités d’accès à la Coopérative pour accueillir tous les profils. Explications et commentaires de Christophe Jacopin, directeur Gescop-Alpha Taxis.

Christophe Jacopin, directeur Gescop-Alpha Taxis.

Évolution forcée
« Depuis 2016, Gescop n’a cessé d’évoluer pour rebondir sur la réglementation. Sous la présidence Hollande, la “loi Macron” a abrogé les régimes forfaitaires pour les personnes assimilées salariées remettant en cause notre modèle. Nous nous sommes rapprochés du ministère des Finances et après de longues négociations, nous avons obtenu pour nos coopérateurs le maintien au régime général de la sécurité sociale mais sur des bases économiques plus justes et cohérentes. Par ailleurs, compte tenu de la crise de notre secteur, le statut « d’associés extérieurs » est maintenant proposé afin de pouvoir accueillir d’autres profils de chauffeurs en EI, EURL ou en SASU. La deuxième évolution fondamentale est la baisse du prix des parts sociales qui était indispensable afin de rester en cohérence avec le prix du marché. Le prix actuel est de 60 000 € au lieu de 90 000 € ce qui permet également d’obtenir un prêt éventuel sans difficulté auprès des banques. »
Nouvelles opportunités
« Comme au volant, il faut avoir un temps d’avance ! Gescop propose plusieurs portes d’entrée. Les nouveaux entrants ont le choix entre deux statuts qui s’adaptent au type d’activité qu’ils souhaitent impulser. Les chauffeurs expérimentés peuvent poursuivre leur carrière au sein de la coopérative tandis que la location-gérance permet aux débutants de mettre le pied à l’étrier et, s’ils le souhaitent, de nous rejoindre en tant qu’associé par la suite. En venant chez nous, les chauffeurs sont rassurés car nous nous adaptons aux évolutions, nous rebondissons pour saisir les opportunités afin de stabiliser l’activité de nos coopérateurs et l’avenir de notre coopérative. Le service de location-gérance que nous avons ouvert rencontre un franc succès car les chauffeurs choisissent leur véhicule et ils apprécient le fait que nous leur proposons des modèles neufs ! En outre, ils peuvent bénéficier de notre force de négociation et de notre expérience, notamment en termes d’assurance et de mutuelle. »
Travailler collectif
«En mars 2018, nos coopérateurs ont voté la création d’une caisse de solidarité (une par coopérative) pour garantir l’investissement des associés. Alimentée par le bénéfice de notre activité de location-gérance, la création de cette caisse apporte la preuve que notre objectif n’est pas le profit à tout va mais de garantir le patrimoine de nos coopérateurs et la pérennité de notre coopérative. Unique dans notre secteur, cette caisse de solidarité manque cruellement aux artisans qui en cette période troublée n’ont aucune garantie… Fin septembre nous défendrons les 913 parties civiles que nous avons constituées dans la procédure contre UberPop. Comme pour la procédure contre Heetch, qui a permis l’indemnisation de nos sociétaires, les frais de justices ont été supportés par Gescop. Face à la conjoncture, les taxis ont une exigence forte, ils demandent des actes et attendent des réponses. Dans toutes les situations, notre groupement coopératif reste aux côtés de ses sociétaires pour défendre leurs intérêts et la pérennité de nos coopératives. Cela fait plus de 40 ans que cela dure… »

Propos recueillis par HM

Plus d’infos – Accéder au site GESCOP 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.