TAXI(S) ! bientôt en librairie !

Le choix de la couverture de TAXI(S) n’est pas encore définitif, mais le livre de Thomas Thévenoud sortira bien en octobre prochain aux éditions du Cherche Midi. Nommé en 2014 par le gouvernement comme médiateur lors de la première mission engagée pour résoudre le conflit entre taxis, VTC et plates-formes numériques disruptives, l’auteur, désormais retiré de la politique, nous fait partager le résultat de près de deux ans d’écriture et de recherches sur un univers qui continue à le fasciner.

En publiant cet ouvrage, Thomas Thévenoud souhaite « contribuer à la fierté de cette profession »!

Portrait d’un métier
« Je suis particulièrement content d’être parvenu à rassembler tous ces éléments afin de réaliser un beau livre sur le métier. C’est un ouvrage sur la culture et l’imaginaire que suscite en permanence cette profession dans notre société. J’avais très envie de partager la richesse des références que j’ai pu découvrir lors de la mission gouvernementale qui m’a été attribuée. J’ai réussi à recueillir une belle sélection d’illustrations qui permettront de montrer la variété des taxis à travers le monde mais aussi à travers les âges, des fiacres aux prototypes ! Ce livre me donne également le plaisir de saluer la diversité de la profession. Rares sont ceux qui peuvent prétendre connaître ses multiples facettes ainsi que les personnalités qui l’ont illustrée. »
Itinéraire d’une profession
En retraçant l’histoire du taxi, l’auteur nous fait découvrir des références qui révèlent la fonction symbolique du taxi dans la société actuelle. Que l’on aborde les sphères artistique, médiatique ou politique, le taxi représente plus qu’un mode de transport : pour certains, il signifie liberté, indépendance, solidarité… ; pour d’autres, il devient synonyme de pouvoir économique ou politique. « Avant le taxi », « Le taxi dans la guerre »… : le parcours que nous propose Thomas Thévenoud sort des sentiers battus et retrace sans tabou l’histoire de la profession. « On a tous quelque chose de Travis », « Flics et taxis », « Leur mauvaise réputation » annoncent les chapitres qui abordent la période contemporaine et permettent à l’auteur de dévoiler les multiples aspects du taxi, notamment sa fonction sociale que beaucoup persistent à ignorer.

Si le choix de la couverture de TAXI(S) n’est pas encore définitif, le livre de Thomas Thévenoud actualisera l’épopée de la profession.

Force culturelle
« Le taxi a changé ma vie. En 2014 – lorsque j’ai été chargé de mission –, mais aussi pendant le temps de rédaction de ce livre. Aujourd’hui, j’ai tourné la page de la politique mais l’univers du taxi continue de m’inspirer. Les journalistes politiques risquent d’être déçus mais cela leur donnera l’occasion de découvrir le métier de taxi, autrement. En février 2014, nombreux annonçaient la mort de la profession et, à l’époque, nous étions peu nombreux à porter les arguments contraires. Aujourd’hui les taxis reviennent en force ! Les lois sur l’activité sont essentielles mais l’écume des choses tend à les dépasser. Le taxi est une institution à une période où l’on met en doute tout ce qui est institutionnel. Mon livre invite à prendre de la distance pour apprécier sa force culturelle. Il raconte pourquoi et comment les taxis sont forts et témoigne de l’importance qu’ils ont dans notre imaginaire. »
Propos recueillis par HM

Prévente jusqu’au 28 juillet 2018.
Prix de vente spécial de 19,90 € (Tarif public : 28 €)
Téléchargez et renvoyez votre bulletin de prévente
Sortie publique le 4 octobre 2018

Bon de commande à télécharger
Présentation à télécharger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.