TAXI(S), une métaphore de la vie – Th. Thévenoud

Février 2014 : Thomas Thévenoud, alors député PS de Saône-et-Loire et membre de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, est nommé médiateur par le gouvernement du Premier ministre Manuel Valls afin de résoudre le conflit entre taxi, VTC et plates-formes numériques disruptives. Alors que les taxis manifestent leur révolte, que leurs détracteurs annoncent la mort du métier, Thomas Thévenoud découvre la réalité d’une profession. Interviewant des chauffeurs, collectionnant les références sur le sujet, il reconnaît volontiers avoir « rencontré un métier dont la fonction sociale est emblématique ». Aujourd’hui, il en a tiré un livre qu’il présente à la profession en avant-première !

En publiant cet ouvrage, Thomas Thévenoud souhaite « contribuer à la fierté de cette profession »!

Contribution personnelle
« Ce n’est ni un essai, ni un livre politique. Je ne cherche pas à justifier la loi issue de la médiation mais à faire comprendre l’impératif politique d’encadrer l’activité du secteur. La loi du 1er octobre 2014 promulguée, j’avais accumulé une très large documentation : livres, films, photos, témoignages, etc. Mon expérience de médiateur m’a donné l’envie de montrer la place des taxis dans nos vies. J’ai pris un an et demi pour écrire ce livre. J’ai pu faire le portrait de personnalités que j’ai rencontrées et partager les références littéraires comme cinématographiques que le métier de taxi ne cesse de susciter. Souvent méprisée, c’est une profession respectable que j’apprécie sans complaisance. J’ai souhaité raconter comment le Taxi raconte l’histoire du siècle. »
Miroir du monde
« Il y a une mythologie du taxi. Mon livre commence par rappeler l’histoire du taxi avant le taxi. À l’époque où les fiacres étaient utilisés comme des lieux de rendez-vous secrets loin de nos exigences actuelles de mobilité. Le taxi est plus qu’un simple véhicule. C’est un symbole. Il raconte notre histoire et nos vies. Il est le lieu clef de souvenirs dans beaucoup de mémoires personnelles. Me retrouver dans un taxi est pour moi le synonyme de refuge, calme et sérénité. Si l’on se reporte 4 ans en arrière, l’air du temps était à dénigrer les taxis parisiens. Chacun argumentait avec fiel leur disparition. La loi a contribué à freiner l’aveuglement opéré par les acteurs numériques. Aujourd’hui, l’image des taxis a changé, nous rappelant qu’il faut se méfier des effets de mode. Le taxi est un métier récent qui vient de loin. Je voulais faire un beau livre pour contribuer à la fierté de cette profession. Je viens de province et, lorsque j’étais homme politique, un ami taxi me donnait le pouls de la ville dont il était devenu un expert à transporter continuellement les habitants. Je ne suis plus dans la vie politique mais je reste l’ami des taxis. »

« TAXI(S) ! », Th. Thévenoud, 250 p, Éditions du Cherche midi, parution octobre 2018.

Lecture inédite
« Cette profession est un outil d’intégration dont la sociologie reflète celle de notre société. Il y a bien évidemment les taxis russes, les taxis de la Marne mais la trajectoire de certains chauffeurs est emblématique. Par exemple, celle de Damien Magnaval. Corrézien devenu taxi parisien en 1929, représentant syndical très actif, qui paya de sa vie son engagement républicain contre la dictature franquiste. Les témoignages d’Alain Louyot, grand reporter et correspondant de guerre, me permettent de révéler la place des taxis dans les conflits d’aujourd’hui. Je n’oublie pas non plus le courage de ceux qui ont pris en charge les populations lors des attentats. La profession nous invite à faire le tour du monde grâce aux célèbres new-yorkais et londoniens mais aussi d’autres ! Au-delà de l’illustration photos, j’ai sélectionné les films et les ouvrages d’auteurs qui participent à faire du taxi un élément de notre imaginaire collectif ».
Propos recueillis par HM

Plus d’info :
Présentation à télécharger
Bon de commande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.