Taxis de Guadeloupe : Tous sur le pont !

Elle a beau s’appliquer à l’ensemble du territoire, la nouvelle réglementation du T3P, transport public particulier de personnes, semble connaître des difficultés en Guadeloupe. La création « provisoire » d’une zone d’attente pour VTC et transporteurs occasionnels au port de Pointe-à-Pitre fait fi de la réglementation. Face à une situation qui pourrait constituer un précédent, les taxis de Guadeloupe sont mobilisés afin de faire entendre raison aux autorités organisatrices et protéger la réussite de la saison.
Saison sous haute tension
Avec 580 000 touristes accueillis en 2016, la Guadeloupe est une destination dont le potentiel n’est plus à démontrer. Après la dévastation de Saint-Martin par l’ouragan Irma, ce sont près de 50 navires supplémentaires – 100 000 croisiéristes – qui sont attendus mais n’en déplaise à ces chiffres prometteurs, la saison 2017-2018 a commencé dans un contexte particulièrement tendu. Malgré leur proposition de créer une zone unique de prise en charge sur l’ensemble de l’île et les concessions qui en découlent, les taxis guadeloupéens se retrouvent dans l’impasse. En dépit d’une réglementation explicite sur le rôle de chacun – taxis, VTC et transporteurs dits Loti –, la préfecture et les autorités portuaires ont organisé une desserte qualifiée de « transitoire » et qui prévoit une zone d’attente pour chacun des transporteurs ! Après leur démonstration de force du 9 octobre dernier, les 450 taxis de l’île (dont 85 à Pointe-à-Pitre) se refusent aujourd’hui d’engager des actions pouvant compromettre la saison.

Malgré leur proposition de zone unique de prise en charge sur l’ensemble de l’île, les taxis guadeloupéens se retrouvent dans l’impasse.©Jbourgarel

Fausse route transitoire ?
En annonçant le 14 octobre dernier la création prochaine de la zone de prise en charge pour les taxis au port de Pointe-à-Pitre, la préfecture entérine un dispositif transitoire jusqu’au 15 novembre prévoyant « l’aménagement par le grand port maritime de Guadeloupe (GPMG) d’une aire de stationnement dédiée aux véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et transports occasionnels, dans l’attente de la constitution de leurs commandes » ainsi que la mise en place d’un « dispatching » de la clientèle entre les T3P. Ces mesures neutralisent tout bénéfice client d’une concurrence en termes de tarifs et de qualité de service entre transporteurs et n’intègrent pas les dispositions de réservation préalable tant au niveau des informations à fournir par le transporteur que du délai d’attente maximum autorisé par la réglementation T3P.
Feu vert aux pirates
La période transitoire achevée, l’arrêté permettant la zone unique de prise en charge des taxis est toujours en attente et le dispositif toujours en vigueur ! « En dépit de nos nombreuses oppositions, ce système illégal perdure. Il permet aux VTC comme aux Loti d’accéder, d’attendre, de charger la clientèle sans réservation préalable ! » dénonce Jocelyn Bourgarel, porte-parole de l’intersyndicale taxi qui bénéficie du soutien de l’Union Nationale des Taxis, de la Fédération Nationale Du Taxi et de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. « C’est la raison pour laquelle nous avons déposé une plainte auprès du tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre pour complicité d’exercice illégal de taxi contre le Grand Port Maritime de Guadeloupe », poursuit-il. « Outre le préjudice financier important que subissent les taxiteurs, les tensions avec les autres professions se font croissantes, nous faisant craindre pour le bon déroulement de la saison touristique. » Aux abords extérieurs du terminal de croisière, de nombreux transporteurs clandestins racolent les passagers, ternissant l’image de la destination et laissant craindre le pire aux touristes. À suivre.

HM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s