Taxis de Saint-Martin : « Aidez-nous ! »

Le message est simple. Ravagée début septembre par l’ouragan Irma, Saint-Martin reste en situation d’urgence. Les 300 taxis de l’île n’ont pas été épargnés : ils ont perdu à 90 % leurs véhicules et le tourisme, base de leur activité, n’est pas près de reprendre. Touché par leur détresse, Christian Vautenin, formateur taxi en retraite, lyonnais, a entrepris de mobiliser la profession afin de leur porter secours.

90% des taxis de l’Île ont perdu leurs véhicules et l’activité touristique est anéantie.

Lettre ouverte
« Les tout premiers jours de septembre 2017, comme vous, nous étions heureux de conduire nos clients pour leur faire découvrir notre île que nous aimons tant. […] Mais l’ouragan Irma est venu tout démolir, tout détruire, nos biens et nos vies. Comme vous, nous sommes fiers et aussi peut-être orgueilleux, c’est pourquoi il a fallu un mois pour que nous nous adressions directement à vous car notre situation est plus critique que vous ne le pensez… » C’est par ces mots que commence la lettre ouverte des taxis de Saint-Martin à leurs collègues. « Nous avons tous été choqués par la violence des images et des vidéos montrant la situation de l’île de Saint-Martin suite à l’ouragan. À de nombreuses reprises, j’ai formé professionnellement les artisans taxis de l’île ainsi qu’en Guadeloupe. Un grand nombre d’entre eux m’ont contacté pour me faire part de leur désarroi et de leurs besoins. Dans la situation des taxis de Saint-Martin, seul un don d’argent est possible et je souhaite montrer que l’égoïsme n’est pas majoritaire dans le taxi », complète Christian Vautenin.

Christian VAUTENIN

Activité anéantie
Sans fausse pudeur, les taxis saint-martinois interpellent leurs collègues : « Notre statut juridique est le même que le vôtre. Nous sommes des artisans, donc pas d’allocation chômage. Nos collègues artisans des autres métiers ne vont pas connaître la même situation que nous. Qu’ils soient maçons, couvreurs, plaquistes ou peintres, ils vont être débordés de travail car tout est à reconstruire. Nous, nous dépendons principalement du tourisme, et de ce fait, très peu d’activité possible pendant 12 à 14 mois. » Christian Vautenin explique : « Pour une population de 36 000 habitants, la partie française de l’île compte plus de 300 taxis. Cette destination touristique a accueilli 2,5 millions de touristes en 2014. Face au désastre, les croisiéristes ont annoncé que leurs paquebots et les près de 2 millions de passagers ne feraient plus escale à Saint-Martin pendant un an. » Pour ce qui est des aides de l’État, après le rétablissement des infrastructures, elles se tourneront en priorité vers l’immobilier et le maintien de l’emploi des salariés dans les entreprises.
Solidarité
« Face à cette situation, j’aimerais que la profession se mobilise fortement. Grâce à l’Association de loisirs dont je m’occupe, nous avons créé un compte bancaire exclusivement dédié, « Solidarité Taxis de Saint-Martin », qui sera fermé dès que l’intégralité des sommes aura été versée. Les dons reçus seront remis en main propre à part égale à chaque taxi de Saint-Martin en présence des autorités locales. Les donateurs pourront sur demande recevoir l’intégralité des extraits de compte. Si le montant global des sommes recueillies est insuffisant pour donner une somme décente à chaque taxi, les dons seront rendus aux donataires », précise Christian Vautenin. Quant aux taxis saint-martinois, ils remercient par avance de la générosité qui leur sera témoignée : « Lorsque vous viendrez nous dire bonjour à la station de Marigot et que vous nous direz « Je fais partie des donateurs de 2017 », l’accueil que nous vous réserverons sera digne de votre geste. »

Propos recueillis par HM

Plus d’info :
Accéder à la cagnotte de soutien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s