Taxis/VTC : début de saison sous tension

Conformément au carnet de route pour la pacification du secteur défini en concertation avec le précédent gouvernement, la modernisation réglementaire du T3P, transport public particulier de personnes, est en cours d’achèvement. Pourtant, la nouvelle ministre déléguée aux transports du désormais ministère de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, risque de devoir découvrir le secteur dans l’urgence…

(Gare de Cannes) Exigeant la prise de mesures dissuasives, les taxis de la Côte d’Azur se mobilisent.

Modernisation en fin de parcours
Malgré un certain retard au démarrage pour le cadrage de l’évolution du T3P, les pouvoirs publics français semblent parvenir au terme du processus législatif qu’ils avaient engagé. Applicables dans leur quasi-totalité, les dispositions de la loi Grandguillaume du 29 décembre 2016 tardent pourtant à se concrétiser, au grand dam des taxis et des VTC loyaux. Quand verra-t-on enfin la nouvelle signalétique VTC infalsifiable et inamovible ? Réalisée par l’Imprimerie nationale, dotée d’un QR code sur un macaron rouge, elle sera obligatoire à partir du 1er juillet prochain sur tous les véhicules des exploitants de VTC et facilitera le distinguo sur la voie publique. En phase de finalisation, les dispositions concernant la formation continue des taxis et des VTC ainsi que celles permettant la mobilité des taxis en exercice qui ne devraient avoir à satisfaire qu’à un court stage de formation pour changer de département d’activité. Ajoutons que le 30 mai dernier, 9 régions organisaient leur première session d’examen taxi/VTC conviant près de trois mille candidats dont 2 000 aspirants taxis et 1 000 postulants VTC.
Application d’urgence !
Alors qu’à Paris, l’ouverture du tournoi de Roland-Garros multiplie les risques d’incidents, de nombreux chauffeur de VTC ou de TPRP, dits capacitaires Loti, ont délaissé l’Île-de-France pour venir marauder au soleil du littoral méditerranéen. Face à la situation, les taxis d’Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Menton et Nice n’ont pas tardé à réagir. Exigeant la prise de mesures dissuasives – immobilisation et mise en fourrière des véhicules lors de délits, suspension des plates-formes numériques disruptives ainsi que la création d’une police spécialisée –, ils ont invité leurs autorités de tutelle à pacifier la voie publique en régionalisant l’activité des VTC et en définissant des forfait taxi pour certains trajets. De leur côté, les taxis marseillais ont, toute la journée du 26 mai, filtré les accès à l’aéroport de Marignane en réaction aux comportements agressifs et illégaux des conducteurs de VTC.
International en écho
La France n’est pas un cas isolé. En révolte contre les agissements d’Uber et de son homologue local Cabify, les taxis espagnols ont organisé une grève nationale le 30 mai dernier. Revendiquant le respect d’une équité sociale et fiscale et exigeant l’application de la loi espagnole qui contingenterait le secteur à 1 VTC pour 30 taxis, les organisations professionnelles ont dénoncé le dérapage de la situation qu’ils évaluent actuellement à 7 VTC pour 1 taxi… À Bruxelles, pourtant volontaires pour réformer leur secteur d’activité, les taxis rassemblés en front commun avec les grands remisiers ont maintenu, devant la commission du Parlement bruxellois, leur opposition au plan taxi avancé par le ministre régional de la mobilité. Craignant que l’ensemble des chauffeurs T3P soient contraints de travailler sous statut d’indépendant, ils dénoncent la concurrence déloyale des transporteurs illégaux provenant des autres régions de Belgique à la réglementation permissive.
HM
Plus d’info :

Signalétique VTC  – Arrêté du 6 avril 2017

Ministère de la Transition écologique et solidaire – Accès au site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s