FNDT : Pour l’avenir du taxi

Maintenant le cap dans un contexte toujours tendu, la Fédération nationale du Taxi s’est réunie à Créteil pour son assemblée générale, le week-end des 20 et 21 mai dernier. Les participants ont tracé les perspectives de la profession et réaffirmé les objectifs d’une FNDT créée en 2008 : modernisation réglementaire, développement des plates-formes numériques de mise en relation, évolution des transports conventionnés, formation….

En élisant Emmanuelle Cordier, FDTI d’Eure-et-Loir, comme 1re vice-présidente et en accueillant un nouveau syndicat, le FTIM 972, représentant les taxis de Martinique, la FNDT a réaffirmé le dynamisme de son organisation.

Volonté constructive
Émus par la brutale disparition de leur camarade de la Corse du Sud, Claude Fancellu, les participants ont tout d’abord observé une minute de silence afin d’honorer « sa mémoire et son engagement pour la défense du taxi dans l’Île de Beauté ». Après un point sur les actions en justice initiées par la Fédération contre l’application Heetch d’une part et contre l’État français d’autre part, les représentants départementaux de la FNDT ont pu prendre connaissance des opportunités de la solution Appsolu présentée par son fondateur Luc Daimé. Spécialisé dans la mise en relation et le dispatching de courses pour groupement, le représentant d’Appsolu a pu partager l’expérience d’ores et déjà acquise au service de 71 flottes taxis dans les départements.
SAV législatif
Soucieux des conséquences de la mise en place de la nouvelle réglementation relative au transport public particulier de personnes, les représentants départementaux de la FNDT ont saisi l’opportunité de leur assemblée générale annuelle pour organiser une séance de travail sur les implications des nouvelles dispositions. Après avoir confronté leurs expériences sur le terrain, la plupart ont exprimé leurs regrets voire leurs reproches envers des décisions dimensionnées pour la résolution de difficultés rencontrées à Paris ou dans les grandes agglomérations. Face à eux et prêt à répondre à leurs questions, André Dorso, directeur de projet transport public particulier de personnes au Ministère des Transports et expert du secteur, a assuré un véritable service après-vente de la nouvelle réglementation imposée par les lois Thévenoud et Grandguillaume de 2014 et 2016.
Force de propositions
« Nous avons la petite satisfaction que sur les 37 propositions pour la modernisation du taxi rédigées par la FNDT, certains points fondamentaux ont été retenus. Toutefois les orientations prises par le gouvernement et l’évolution de la situation sur le terrain nous obligent à les réactualiser. En premier lieu, nous demandons que soient déployés des contrôles plus nombreux pour lutter contre la concurrence déloyale et la maraude électronique qui persistent. Notre fédération déplore le manque de fermeté politique qui devrait interdire les applications VTC ou taxis aux activités illicites. C’est le respect des zones de prise en charge qui garantit le service public des taxis. Aucun client n’est acquis et les taxis doivent se montrer responsables vis-à-vis de la clientèle de proximité comme des autorités organisatrices de transport. Par ailleurs, l’Assurance maladie fait face à une augmentation mécanique du nombre de transports à laquelle l’évolution du contexte réglementaire n’est pas étrangère. Il nous faut rester vigilant au risque de nouvelles concurrences mais aussi à l’effet boomerang de toute dérive. Notre profession doit travailler unie pour proposer des solutions clefs en main aux donneurs d’ordres », résume le président de la FNDT, Didier Hogrel.

Propos recueillis par HM
Plus d’info : www.fndt.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s