Tako : Reprenez la première place !

Dans la catégorie start-up dédiées taxis, Tako est l’une des nouvelles appli qui montent. Partenaires de la première heure de la construction du registre des disponibilités le.Taxi, ses fondateurs ambitionnent de mutualiser le savoir-faire et la qualité des taxis afin de reconquérir le client résidentiel capté par les VTC. Après avoir démarré sous l’appellation Triperz, la jeune pousse 100 % French Tech vient de bénéficier d’une récente levée de fonds qui témoigne du renouveau du secteur. Rencontre avec ses fondateurs Arnaud Choukroun, Benjamin Nabet et Julien Texier.

Arnaud Choukroun, Benjamin Nabet et Julien Texier vont à la rencontre des taxis parisiens à la gare de Lyon ainsi qu’à la gare du Nord (juin 2017)

Quelle est l’originalité de Tako ?
Notre ambition est de développer une économie fondée sur la qualité de l’offre taxi qui fournisse gratuitement des courses aux chauffeurs. Notre récente levée de fonds témoigne à la fois de la stabilité de développement de notre start-up ainsi que du renouveau de l’activité taxi. En assumant l’infrastructure du réseau numérique, l’État favorise l’innovation grâce au registre numérique de disponibilité taxis en open data. L’interface opérationnelle que nous proposons désormais permet à tous les taxis, quel que soit leur statut, d’accéder gratuitement à ce registre. Une fois son inscription vérifiée, le chauffeur peut recevoir des courses et proposer, à l’instar des VTC, un règlement dématérialisé au client qui le souhaite. Les courses peuvent être réglées en CB ou en espèces sans commission. Celles payées in-app incluent une commission fixe de 0,90 € et sont directement transférées sur le compte des chauffeurs. Téléchargeable sur AppStore et Google Play, notre application est fonctionnelle partout en France et s’ouvre progressivement dans les départements. Lancée à Paris, Tako est également mis en avant à Perpignan et à Bordeaux notamment au travers du service de partage de trajets.
Comment s’organise votre offre de taxi partagé ?
De façon distincte du service de maraude électronique, Tako propose au client – uniquement aux gares et aux aéroports – la possibilité de partager son trajet. Notre innovation numérique permet, sans contrainte pour le chauffeur qui n’a pas besoin d’application, la mutualisation des clients « à petit budget » qui auraient utilisé les transports collectifs ou sollicité leur famille pour venir les chercher. Depuis un an, nous travaillons avec ADP sur un projet de file dédiée aux passagers partageant leur taxi. Avec un maximum de 2 destinations, la mise en relation client et le partage sont automatiquement organisés par l’appli. Les utilisateurs Tako réalisent ainsi une économie en bénéficiant d’un chauffeur professionnel, d’un trajet optimisé, d’un partage équitable et d’un paiement sécurisé. Quant au professionnel parisien, c’est l’assurance d’une course au compteur car, avec deux destinations, le forfait imposé aux courses aéroports n’est pas applicable.
Comment convaincre les taxis ?
Consciente de l’hésitation des chauffeurs face aux nouvelles applications, notre équipe redouble d’efforts afin de développer la notoriété de Tako auprès du grand public. Nous avons ainsi programmé une campagne d’affichage qui débutera mi-juin avec 300 panneaux 4×3 m affichés dans tout Paris et 100 écrans lumineux du CNIT et du Centre commercial des 4 Temps de la Défense (92) invitant à télécharger l’application. Présents sur les réseaux sociaux, nous organisons des partenariats permettant la distribution gratuite de produits de marques telles que Perrier ou encore Crazy Tiger auprès des taxis partenaires. Pour développer une notoriété crédible, nous avons besoin de travailler en synergie avec les taxis car, on le sait, les meilleurs ambassadeurs du service, ce sont les chauffeurs eux-mêmes. Séduits par la dynamique de Tako, plus de 800 nous ont déjà rejoints !

Plus d’info – www.tak-o.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s