Liberté, intégrité, intimité !

« L’esprit est un dernier refuge de liberté personnelle et d’autodétermination. Bien que le corps puisse facilement être soumis à la domination et au contrôle des autres, notre esprit, ainsi que nos pensées, croyances et convictions, sont dans une large mesure au-delà des contraintes extérieures. Pourtant, avec des progrès dans l’ingénierie neurale, l’imagerie cérébrale et la neurotechnologie omniprésente, l’esprit pourrait ne plus être une forteresse incontournable », alertent Marcello Ienca, chercheur en neuroéthique, et Roberto Andorno, avocat spécialisé dans les droits de l’homme, dans leur rapport publié en avril dernier.
Revendiquant pour chacun « la liberté cognitive », « l’intimité mentale », « l’intégrité mentale » et « la continuité psychologique », les deux spécialistes soulignent l’insuffisance des droits existants pour répondre à ces problèmes émergents. De la science-fiction ?
Pas si sûr… Facebook projette de « lire » dans nos pensées ; Elon Musk, fondateur de Tesla, veut améliorer la connexion entre nos cerveaux et ses carrosseries ; Uber poursuit ses expériences comportementales sur ses « partenaires » chauffeurs afin de les motiver à multiplier les courses et privilégier les plus rentables pour l’entreprise. Il s’est même fait rappeler à l’ordre par Tim Cook, directeur général d’Apple, pour avoir continué à traquer les iPhones même après la désinstallation de l’application par leur utilisateur.
Avec leurs « possibilités sans précédent d’accès, de collecte, de partage et de manipulation de l’information du cerveau humain, de telles applications soulèvent des défis importants aux principes des droits de l’homme qui doivent être résolus pour prévenir les conséquences imprévues », rappellent les chercheurs, ajoutant : « C’est toujours trop tôt pour évaluer la portée d’une technologie, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il est trop tard. »

Hélène Manceron

Plus d’infos :
« Vers de nouveaux droits de l’homme à l’ère des neurosciences et des neurotechnologies », Avril 2017, M. Ienca et R. Andorno – Rapport

Feuilletez le web journal

Pour suivre l’actualité #taxis #VTC #T3P #Mobilité #FrenchTechn : Abonnez-vous librement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :