« Taxis de l’Essonne, pas franciliens ! »

Les partenaires du Syndicat des artisans taxi de l’Essonne – SATE 91, affilié à la FNDT, Fédération nationale du taxi, ont pu se réjouir de leur participation à l’édition 2017 de l’assemblée générale de l’organisation professionnelle ! Plus d’une centaine de taxis du département se sont réunis ce samedi 4 mars à la Faculté des métiers de l’Essonne afin d’échanger sur les perspectives de la profession.
Dynamique locale
David Bauer, responsable des partenariats du SATE 91, est enthousiaste. Grâce à l’organisation du bureau, la centaine d’adhérents ayant fait le déplacement à la Faculté des métiers de l’Essonne a pu profiter de l’exposition de véhicules des concessionnaires Ford, Honda et Skoda, rencontrer les représentants de l’assurance spécialisée MAT, de Swiss Life, découvrir la solution numérique Appsolu Taxi, les équipements embarqués développés par Saficard ainsi qu’échanger avec le cabinet comptable Audicer conseil venu présenter son application smartphone. Partie civile lors du procès contre Heetch, le SATE 91 a pu se féliciter de la récente décision de justice qui condamne l’application à de lourdes pénalités financières. « Nous sommes contents même si les gains ne sont qu’hypothétiques car l’application va faire appel », tempère Didier Hogrel, président du syndicat et de la FNDT.

Les taxis du SATE 91 étaient réunis à la Faculté des métiers d’Evry.

Économie de proximité
L’augmentation du nombre de contrôles et de factures rejetées inquiètent les taxis conventionnés par la CPAM de l’Essonne. « La remise en cause de la course d’approche fragilise la couverture des zones blanches de notre département », souligne Didier Hogrel. « Nous facturons au compteur et lorsque les contraintes techniques seront levées, le ticket d’imprimante pourra justifier des transports. » Sur le volet des transports scolaires, « nous avons été exclus de fait des appels d’offres », déplore-t-il. Dissuadées par la complexité administrative et les prix d’appel pratiqués par les groupes de transport, peu d’entreprises ont participé. Mais les taxis de l’Essonne ne restent pas en marge de la modernisation de leur activité. « Nous travaillons à la mutualisation numérique de nos capacités de service. Le choix d’un partenaire technique est difficile car il y a une multiplication des interfaces dont la compatibilité reste incertaine. »
Gouvernance francilienne ?
« Les nouvelles dispositions réglementaires devraient, en matière de formation, faciliter le changement de département des taxis en exercice, une réelle opportunité pour nos territoires. Par ailleurs, la responsabilisation des plates-formes offre désormais la possibilité de contraindre certains VTC et taxis parisiens à respecter les règles. Nous sommes en lutte contre la maraude électronique et demandons plus de contrôles de police », explique le président du SATE 91. Mais c’est le décret dit de « Gouvernance » du transport particulier de personnes qui semble interpeller les taxis essonniens. « Nous craignons de nouvelles velléités de création d’un « taxi francilien ». Cette globalisation du territoire sans concertation serait une grande maladresse car nous tenons à notre particularité et, le cas échéant, nous userons de tous les recours disponibles afin de défendre nos entreprises et la mobilité hors de la zone parisienne ! » prévient Didier Hogrel. HM

Plus d’info – www.taxidu91.fr
Permanence tous les 1ers samedis de chaque mois (sauf juillet et août), au bureau du Syndicat, 85 bis route de Grigny – 91130 Ris-Orangis.

 

Réunis pour l’occasion en AG, les taxis de l’Essonne ont profité d’informations et d’échanges sur les perspectives du métier dans le département.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :