Formation taxis/VTC : embarquement immédiat

Accueillis dans l’amphithéâtre de l’APCMA, Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, les organisations professionnelles et les centres de formation taxis et VTC, en présence des représentants des CMA d’Île-de-France, de l’Eure et de la Somme, ont pu bénéficier d’une explication des modalités de la réforme de la formation aux métiers du transport public particulier de personnes – T3P, à quelques jours de la publication des textes d’application.

Suspendus le temps de la réforme, les examens taxis/VTC se tiendront désormais tous les mois.
En Île-de-France, 2000 candidats seront accueillis dès la première session d’avril.

Service public 3.0
Enjeu majeur pour l’avenir du secteur, la réforme des formations permettant l’accès au T3P suscite l’impatience de tous ses acteurs. Après être passées entre les mains de l’Autorité de la concurrence puis dans celles du Conseil d’État, les dispositions d’application relatives aux programmes, à l’évaluation des épreuves, aux dispenses ainsi qu’aux montants des droits d’inscription devraient enfin être publiées fin mars. Afin de répondre à la pénurie de candidats dénoncée par le secteur, les ministères des Transports, de l’Intérieur, de l’Économie, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat ainsi que les préfectures ont anticipé la tenue nationale du premier examen. En attendant que la CNIL délivre son feu vert à la mise en place de la plate-forme d’inscription et de suivi de formation dédiée, les premiers candidats devront transmettre leur dossier d’inscription papier et leur règlement par chèque.
Examen national
Tout en instaurant un tronc commun de formation, chaque profession sera reconnue par un examen propre à valeur nationale. Coordonnées par les différents niveaux territoriaux du réseau des CMA – national, régional et départemental – qui interviennent déjà auprès d’autres professions, les sessions d’épreuves d’admissibilité se tiendront tous les derniers mardis du mois, avec cinq épreuves théoriques écrites communes aux deux examens. L’évaluation se fera par QCM – questionnaire à choix multiples – et QRC – questions à réponse courte. Le seuil d’admission est fixé à 12/20, avec une note éliminatoire de 6/20 (4/20 pour l’anglais). En cas d’échec, les candidats pourront se présenter 3 fois en un an. Pour ceux hésitant encore sur leur orientation, des équivalences ont été instaurées afin de permettre aux admissibles une passerelle vers l’une ou l’autre profession. Enfin, pour changer de département d’exercice, les taxis devront simplement satisfaire à une obligation de suivi de stage dans le cadre de la formation continue.

Enjeu majeur pour l’avenir du secteur, la réforme des formations permettant
l’accès au T3P suscite l’impatience de tous ses acteurs.

Premiers candidats
25 avril, 30 mai, 27 juin, 25 juillet… : le calendrier des sessions semble rythmé comme du papier à musique. Le coût sera de 195 € pour une première présentation à l’admissibilité et à l’admission puis de 95 € par présentation supplémentaire à l’épreuve d’admission. Pour les candidats en cours de formation selon l’ancien dispositif, des dispositions transitoires seront mises en œuvre jusqu’au 31 décembre 2017 afin de leur permettre de compléter les unités de valeurs obtenues dans les 3 années précédentes et bénéficier de tarifs modulés selon leurs options de carrière. En Île-de-France, 2000 candidats pourront être accueillis dès la première session d’avril et 3000 candidats par la suite. Dans le souci d’une prise d’activité rapide, l’examen pratique devra avoir lieu au maximum un mois et demi après les épreuves d’admissibilité et, à termes, les chauffeurs lauréats recevront directement à leur domicile leur carte professionnelle.

HM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :