Coopérateurs, les avantages de la formule ! – Christophe Jacopin – Gescop, Alpha Taxis

Élu depuis décembre 2015, Christophe Jacopin est à la direction de la coopérative GAT et de la plate-forme de mise en relation Alpha Taxis. Affirmant la volonté de porter le dynamisme du renouveau de l’organisation qui rassemble 1300 taxis parisiens, il souligne l’opportunité que propose l’institution au regard de l’actualité de la profession.
Pourquoi devenir taxi associé ?
Être coopérateur est une philosophie de travail. Cela présente l’avantage de travailler sans subir l’isolement d’être seul derrière son volant. Nous sommes une coopérative et non pas un syndicat. Nous défendons la profession et nos associés avec pragmatisme. Notre fonctionnement démocratique autour de l’intérêt général ne permet à personne de tirer la couverture à soi. Gescop propose des services dédiés aux aspects pratiques de l’activité taxi désormais centralisés dans des locaux près d’Orly. Ce n’est pas de l’assistanat mais une épaule solide au quotidien et une main secourable en cas de difficulté. De plus, devenir associé demande un investissement raisonnable par rapport à celui d’un artisan. Enfin, l’action dans laquelle nous avons investi ne connaît pas le phénomène de yo-yo que rencontrent les artisans avec le prix de leur ADS*.
Quelles innovations propose la coopérative ?
D’abord, il est désormais possible d’être partenaire d’Alpha Taxis sans être coopérateur et réciproquement. Notre plate-forme développe une innovation technologique ainsi qu’une nouvelle stratégie de proximité pour mieux faire connaître notre savoir-faire aux Parisiens. Nous nous engageons dans l’open data des données taxis afin de faire converger le maximum de courses vers les membres de notre réseau. Enfin, comme la loi Thévenoud l’a acté, être coopérateur garantit également une protection sociale durant la carrière de chaque associé. Au regard de l’URSSAF, nous sommes assimilés salariés. Par a priori, de nombreux taxis considèrent cette affiliation comme une charge mais nos cotisations sociales sont plafonnées. Et, en cas d’accident ou de maladie, l’investissement social s’avère indéniablement bénéfique ! Le comparatif que nous avons réalisé sur la carrière de nos associés démontre que, grâce à notre système coopératif, nous équilibrons les charges qui pèsent sur nos entreprises et maîtrisons nos coûts quotidiens.
Quelles perspectives dégagez-vous ?
Gescop est une institution du secteur des taxis et du transport individualisé de personnes qui célébrera, l’année prochaine, ses quarante ans d’existence. Se renouvelant sans cesse, elle a démontré sa stabilité malgré les crises qui, de la guerre du Golfe au rapport Attali, se sont succédé. Notre particularité de coopérateur renforce aujourd’hui l’attractivité de notre organisation. Si le locataire-gérant interrompt son activité, il n’a rien gagné. L’associé coopérateur, quant à lui, aura capitalisé son action sans être soumis à la roulette russe du RSI. Une fois leurs crédits épuisés, de nombreux artisans sont aujourd’hui devenus coopérateurs pour s’assurer une fin de carrière et une retraite convenables. Notre recrutement étudie toutes les candidatures et soutient les futurs associés dans leur installation car, dans un contexte concurrentiel à vif, la solidarité au sein de notre profession est essentielle.

HM
*ADS : Autorisation de stationnement, licence de taxi.
Plus d’info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s