Euro 2016 : quelle clientèle pour les taxis ?

Débutant le 10 juin par France-Roumanie au Stade de France, la compétition, qui accueillera joueurs et supporteurs de 24 équipes, s’achèvera le 10 juillet. Comptant 48 matches, l’UEFA Euro 2016 impliquera les villes de Saint-Denis, Lens, Bordeaux, Marseille, Paris, Nice, Lille, Toulouse, Lyon et Saint-Étienne. Attentif à l’accueil de cette clientèle supplémentaire, le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France en a sondé les attentes. Des infos utiles pour glaner des courses en plus !

Moteur dans la qualité de l'accueil en Île-de-France,le Comité Régional du Tourisme a présenté sa nouvelle enquête sur l'Euro 2016.

Moteur dans la qualité de l’accueil en Île-de-France,le Comité Régional
du Tourisme a présenté sa nouvelle enquête sur l’Euro 2016.

Une occasion
L’enquête pilotée par le CRT s’appuie sur la base des données 2015 concernant « les clientèles touristiques européennes se déplaçant pour des événements sportifs », complétée par un sondage sur « les attentes des supporteurs de l’UEFA Euro 2016 » réalisé en mars 2016. Destinée aux acteurs touristiques de sa région ainsi qu’aux médias, l’étude du CRT informe sur les spécificités de ces touristes d’un genre particulier. « C’est une clientèle qui ne serait pas venue sans cette occasion. Ce sera pour beaucoup d’Européens leur première visite en France et nombreux projettent en marge de la compétition de visiter la destination », précise Véronique Petitpas, responsable du pôle qualité et accessibilité du CRT.
Profilage
Optant majoritairement pour un voyage individuel non organisé d’un minimum de 3 nuitées à l’hôtel, les supporteurs sportifs en déplacement pour les compétitions résident en France à 82 % contre 18 % d’internationaux. En majorité masculine, la clientèle attendue a 43 ans d’âge moyen. Les supporteurs nationaux les plus présents sur les matches organisés en Île-de-France viendront des régions Aura (Auvergne-Rhône-Alpes), Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) et Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais-Picardie), les internationaux viendront principalement du Royaume-Uni, de Belgique, d’Italie et… des Pays-Bas, dommage qu’ils ne soient pas qualifiés ! Appartenant essentiellement à la catégorie socioprofessionnelle CSP+ et à celle des employés, les touristes amateurs sportifs voyageront en couple, en famille (48 %) ou en solo (39%). Enfin, si 97 % des clients français sont des habitués du tourisme sportif hexagonal, 30 % de la clientèle européenne viendra pour la première fois.
Appel de balle des taxis
En marge des matches, les supporteurs et leurs accompagnants souhaitent découvrir la ville où ils séjournent. Si la majorité d’entre eux prévoit de se déplacer en transports publics (métro et RER), 17 % déclarent être enclins à prendre le taxi pendant leur séjour. Une demande qui atteint même 39 % chez les ressortissants du Pays de Galle ! Interrogés par le CRT sur leurs attentes prioritaires en matière de service, les visiteurs sondés ont répondu : « propreté des véhicules », « bonne conduite et sérieux du chauffeur », « facilité pour trouver un taxi » ainsi que « itinéraire choisi ». Des exigences commerciales auxquelles les taxis parisiens qui s’entassent aux stations en attente de clientèle seront ravis de pouvoir répondre. Déjà partenaire du Paris-Saint-Germain, G7, plate-forme taxi major du secteur, a signé le 2 avril dernier un partenariat avec la Mairie de Paris afin de faciliter l’accès à tous les événements culturels et sportifs proposés par la municipalité. Au coude à coude avec leurs concurrents, les taxis ne resteront pas sur le banc de touche !

HM

Plus d’info
Calendrier de la compétition
CRT Paris Île-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :