Taxis de l’Essonne mobilisés pour leur métier

Accueillis à la faculté des métiers de l’Essonne par Laurent Munerot, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat – CMA 91, les adhérents du SATE 91, syndicat des artisans taxis de l’Essonne, ont répondu présents au rendez-vous annuel présidé par Didier Hogrel. Au menu des festivités figuraient en bonne place la concurrence déloyale des taxis parisiens ainsi que les inquiétudes concernant l’activité de transport de malades assis.
TAP dans le collimateur
Alors que se profilent au mois de mai les négociations sur la nouvelle convention CPAM du département, les relations entre taxis et Assurance-maladie demeurent tendues. La caisse primaire met la pression sur les taxis, notamment par des contrôles aléatoires qui ciblent principalement les gros chiffres d’affaires. Les premiers résultats n’ont rien de réjouissant : 80 % des contrôles ont constaté des dépassements de tarif donnant lieu à convocation. Hormis la fraude délibérée de certains, il est à noter que les contrôles sont effectués alors que les taxis du département utilisent leur compteur et sont peu enclins à utiliser l’imprimante, tandis que la CPAM se sert d’un distancier pour calculer le montant des courses. De plus, de nombreuses prescriptions sont souvent mal libellées ou erronées et donc rejetées par les autorités sanitaires. Afin de faire évoluer le contrôle des prescriptions, le SATE 91 invite les adhérents qui en sont victimes à les leur transmettre afin que soit engagée la responsabilité du prescripteur. A terme, le dispositif PEC+, qui permet d’interroger en ligne les droits des assurés, pourrait résoudre ce genre de problèmes… moyennant un nouvel équipement !
Parigots indélicats
Alors que la profession est en lutte contre la concurrence rapace des VTC et des Loti, c’est contre la maraude de leurs collègues parisiens que les taxis de l’Essonne se mobilisent au quotidien ! Outrés par le comportement de certains collègues, le SATE 91 a réclamé des contrôles. Pas moins de 113 taxis ont été verbalisés, ainsi que 23 VTC et 4 Loti. La CPAM 91 a également pris des mesures à l’encontre des taxis parisiens réalisant des transports médicaux ayant un départ et une fin de course à l’intérieur du département après avoir constaté que cela concernait 50 % des transports ! Quant au SATE 91, il a menacé d’action en justice les plates-formes de mise en relation avec un taxi parisien si elles ne respectaient pas les zones de prise en charge. Cerise sur le lumineux, quelques petits malins de la capitale seraient venus charger en Essonne alors que la profession manifestait à Paris…
Aller de l’avant
Affilié à la FNDT, le SATE 91 est force de soutien et de proposition. Grâce à son profil Facebook, il accompagne ses adhérents. Offrant traditionnellement une trousse de secours à tous les nouveaux taxis, le SATE 91 avait glissé, cette année, dans la pochette cadeau offerte à tous les participants, un extincteur pour équiper les véhicules ! En partenariat avec la CMA 91, le syndicat a créé une coopérative pour le développement d’une plate-forme départementale permettant de répondre au mieux à la demande des clients. Impliqué dans la modernisation numérique du réseau des taxis, le SATE 91 a fait le point sur l’open data Le.taxi proposé par le ministère de l’Intérieur. Constatant que le projet proposé n’est pas une application publique nationale mais un serveur auquel pourront se connecter les plates-formes, il a invité ses adhérents à télécharger plusieurs applications afin de pouvoir marquer la voie publique de leur présence numérique. LT

SATE 91-devant véhicules p6SATE 91-ext p6SATE 91-Amphi p6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :