OLGA, future prêtresse de la maraude ?

Alors que la plupart des éditeurs d’application prétendent réinventer la réservation préalable en l’agrémentant à la sauce numérique, l’application smartphone OLGA ose l’innovation. Éditée par la société Visucab, elle se déploie sur la zone de prise en charge des taxis parisiens afin de faciliter le travail en maraude.
Maraude connectée
« Notre objectif est la charge directe ! », lancent comme un défi Aurélien Lopes, gérant, et Olivier Griveau, ancien taxi parisien et consultant, chevilles ouvrières du déploiement de l’application OLGA. « Nous fournissons une plate-forme en ligne grâce à laquelle les chauffeurs de taxi ont la possibilité de recevoir des informations sur la présence de personnes sur les zones de prise en charge (stations de taxis), et également des indications de potentiel de prise en charge de clientèle sur des lieux publics et privés. » Ni plate-forme de réservation, ni transporteur, OLGA « offre des informations et une méthode pour obtenir des passagers ». A contrario d’Uber qui majore les prix en fonction de la hausse de la demande, Olga utilise son algorithme pour informer les taxis des courses à prendre. Téléchargeable sur les stores d’Apple et Google et revendique 8000 inscrits, « c’est un outil d’aide à la prise de décision qui simplifie, anticipe et recommande en temps réel des lieux de prise en charge potentielle ».
Données qualifiées
« Nous menons un combat permanent pour la précision », souligne Aurélien Lopes. Pour alimenter de manière fiable ses informations, OLGA fait converger différentes sources. En partenariat avec la SNCF, elle analyse les données immédiates des trains – horaires, arrivées, retards, provenances – afin de définir le degré d’attractivité des stations en gare. Elle intègre également le trafic aéroportuaire et propose une fonction qui permet de confirmer très rapidement le terminal d’embarquement du client. Connectée au flux d’informations diffusé en open data par la Mairie de Paris, OLGA compile les horaires de fin de spectacle, concerts et autres événements et module les temps de parcours grâce au site d’info trafic Sytadin. Matin et soir, elle complète ces données avec son propre programme des salons du jour et des fermetures des voies de circulation. Elle est actuellement gratuite* et chaque chauffeur peut présélectionner ses points d’intérêts privilégiés ainsi que régler l’application en fonction de ses horaires de service.

Première équipée à Paris, la station en sous-sol de la Gare de Lyon offre ses premiers résultats.

Station souterraine Gare de Lyon, Paris.

Station 3.0
Plus que par la transmission de données numériques, devenue aujourd’hui monnaie courante, OLGA innove par son programme d’équipement des stations de taxis en capteurs stéréoscopiques. « Le choix du capteur a été réalisé dans le souci de sélectionner la technologie la plus fiable afin d’obtenir un comptage précis, instantané et anonyme du nombre de taxis comme de celui des clients en attente », détaille Aurélien Lopes. Grâce à son partenariat avec SNCF, OLGA a déjà équipé la station souterraine de la gare de Lyon et l’une des stations de la gare Montparnasse sera bientôt en test. Contrainte à intervenir sur un réseau sensible, OLGA doit recourir aux services d’entreprises agréées et l’équipement d’une station varie de 30 000 € à 50 000 € selon l’infrastructure de son implantation. « Nous passons beaucoup de temps à démêler le chevauchement des compétences administratives qui régissent la profession de chauffeurs de taxis parisiens » déplorent les promoteurs de l’application. Dès 2016, OLGA transmettra le temps d’attente à la base arrière de Roissy-Charles-de-Gaulle. À suivre !

HM

(*article publié le 15 décembre 2015)

Site web : http://visucab.fr/

OLGA - Visucab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :