L’électrique, ça peut rapporter gros !

Saint-Austell, 35 000 habitants et principale ville de Cornouailles, peut se flatter de disposer de la première compagnie de taxis de Grande-Bretagne à n’utiliser que des véhicules 100 % électriques. Les deux dirigeants de C&C Taxis, Mark et Michelle Williams ont fait l’acquisition d’une première Nissan Leaf* fin 2013. Ils disposent aujourd’hui d’une flotte composée de 6 Leaf et d’un Nissan E-NV200, tous zéro émission. Plus remarquable encore, leur entreprise dégage aujourd’hui des bénéfices grâce aux économies réalisées !
Une histoire de famille
Petite entreprise familiale créée en 1986, C&C Taxis employait jusqu’en 2013 une vingtaine de chauffeurs conduisant 10 véhicules, tous diesels, pour un total annuel de 500 000 miles parcourus, soit environ 80 000 km par voiture. Dans une région d’Angleterre soucieuse des problèmes environnementaux, la décision de ce chef d’entreprise taxi d’acquérir en 2013 un véhicule 100 % électrique n’a rien d’étonnant, à ceci près que lui et son épouse décide de continuer l’aventure pour se retrouver aujourd’hui à la tête d’une compagnie de taxis florissante dotée de 7 véhicules 100 % électriques. Avec 89 347 km – soyons précis – parcourus en un an, leur première Leaf a dépassé le kilométrage annuel moyen de leurs anciens diesels !
Pas si simple
Pourtant, tout n’a pas été facile. Avec une seule voiture électrique ayant roulé toute la matinée, il fallait patienter plusieurs heures avant de pouvoir l’utiliser dans la soirée. Aussi, sans attendre l’appui des pouvoirs publics, le couple a décidé de faire l’acquisition d’une première borne de recharge rapide (80 % de la capacité de la batterie en 30 min. au lieu de plusieurs heures pour une recharge domestique ou même une wallbox) en même temps que 3 nouvelles Leaf. Parallèlement, Mark Williams a dû s’attaquer à la gestion des recharges nocturnes simultanées et négocier avec son fournisseur d’électricité. Aujourd’hui, ils disposent d’une seconde borne située dans une zone industrielle des environs grâce au programme Nissan e4Business qui permet d’accompagner les PME vers l’électromobilité.
Résultat des courses
Grâce à l’informatique embarquée, on peut désormais effectuer un bilan très intéressant de l’utilisation en conditions réelles de véhicules électriques. Les Nissan avalent environ 60 000 km annuels sans aucun problème, les Leaf disposant d’une autonomie constructeur de 199 km. Mieux encore : malgré les craintes de certains, les voitures des Williams ont conservé des capacités de batteries quasi intactes après avoir enduré plus de 600 recharges rapides en un an ! On peut y ajouter l’économie de 30 000 litres de gazole, 60 tonnes de CO2 sans compter les particules fines ! Cerise sur le pudding, les chauffeurs de C&C Taxis déclarent volontiers à qui veut l’entendre que le travail est désormais moins pénible en raison du silence et de la souplesse de conduite. Et tout cela dans l’un des comtés les plus ruraux d’Angleterre…

LT
* LEAF :  » Leading, Environmentally friendly, Affordable, Family car.  » À peu de chose près, une voiture familiale, pas chère et écolo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :