Stationnement : Paris, gare à la sortie de route !

Panneaux vétustes, bornes d’appel muettes ou hors service : hormis quelques exceptions, l’espace alloué aux taxis parisiens sur la voirie est en piteux état. Une situation qui ne semble émouvoir ni les médias, ni l’opinion publique, d’ordinaire intransigeants vis-à-vis du service taxi. Au nom d’une prétendue complémentarité avec les VTC, habilement prônée par quelques applications smartphone – qui omettent sciemment de rappeler que le retour au garage est obligatoire depuis la création des VTC en 2009 –, les taxis devront-ils sacrifier à leurs concurrents le pas-de-porte de leur boutique mobile ?
Peau de chagrin
En 2012, selon la Mairie de Paris*, on dénombre 422 stations de taxis réparties depuis 2007 en quatre catégories, soit 3004 places, auxquelles s’ajoutent 11 stations en gare ferroviaire : 28 grandes stations munies de cubes lumineux, 88 stations de quartier, 306 stations locales situées près des hôpitaux, hôtels, théâtres… Seulement voilà, depuis sept ans et au fil de la création de nouvelles mobilités, voies de bus, pistes cyclables, stations Vélib’ et Autolib’ sont venus grignoter l’espace public, une situation dénoncée par la Gescop dans un ouvrage** paru en janvier 2014 : « La grogne des chauffeurs s’est focalisée sur la réduction des emplacements de stationnement réservés aux taxis pour lesquels ils payent une taxe. […] Près de 700 emplacements avaient été supprimés depuis 2004 […] Un non-sens puisque dans le même laps de temps le nombre de licences avait augmenté ! »
Service client
Faut-il prendre exemple sur New York où les Yellow Cabs, dénués de stations, avalent des kilomètres à vide à l’affût du client ? Difficile de tenir le pari car hormis le gaspillage énergétique, la capitale française ne bénéficie pas du stationnement de surface quasi nul de sa consœur newyorkaise et de ses bienfaits en matière de fluidité de la circulation. En France, les taxis doivent rejoindre les stations pour se tenir, pendant leur service, à la disposition de la clientèle. À cette règle s’ajoute, à Paris, l’impossibilité pour le taxi de pouvoir prendre en charge un client s’il se trouve à moins de 50 mètres d’une station de taxis. Allez expliquer cela au client… « Le dysfonctionnement de ce mode de communication avec les clients a favorisé la mise en relation par d’autres canaux afin d’assurer nos chiffres d’affaires », concèdent les experts que nous avons interviewés. « Mais il ne faut pas négliger le travail en rue ou en station car il permet à ceux qui ne sont pas affiliés à une plate-forme de mise en relation de développer leur clientèle et, pour ceux qui sont affiliés, d’adapter leur travail à la demande. Selon leur localisation, les stations nous permettent de stocker nos véhicules en attendant les différents flux de clients. Rappelons enfin que chaque taxi parisien s’acquitte d’une taxe de stationnement dont le budget annuel dépasse le million d’euros ».
Perspectives
En juin dernier, la polémique sur le doublement des tarifs de stationnement à Paris avait mis en lumière l’enjeu physique et financier de l’occupation de l’espace public. Concernant l’amélioration de la mise en relation avec la clientèle, les projets restent virtuels. Le projet de loi en cours s’attache à favoriser la mise en relation avec les clients grâce à une gestion en Open-data et, à la mi-septembre, la Mairie de Paris devrait dévoiler aux professionnels la nouvelle application qu’elle a réalisée. Mais si tous ces projets prétendent associer les représentants de la profession, chacun sait déjà que les seuls contrôles de police sur la voirie ne permettront pas de pacifier la jungle urbaine du transport de personnes.

HM

Remerciements à A. Senbel, FTI75 et N. Dahmane, FO pour leurs réponses à nos questions.
Remerciements à « Amis ClubAffaires » pour ses photos et commentaires.

* Le Bilan des déplacements en 2012 à Paris
** Taxis et déplacements à Paris : un bilan bouchonné ? Regard sur une mandature (2008-2013)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :