« English in the pocket  » avec Taxi English

Interview d’Aidan Bunney, associé de la société Talk to me English

Développer l’accueil des touristes dans leur taxi est le souhait de nombreux chauffeurs. Mais difficile d’être en même temps en cours et derrière son volant ! La nouvelle application Taxi English permettra désormais de réviser et d’améliorer son anglais en fonction de la disponibilité de chacun et à petit prix ! Nous avons rencontré Aidan Bunney, associé de la société Talk to me English qui développe l’application smartphone Taxi English.

Comment fonctionne votre application ?
Taxi English est une application smartphone pour apprendre l’anglais, conçue spécifiquement pour les chauffeurs de taxi. Elle comprend un programme établi sur trois mois de cours vidéo qui permet aux professionnels de communiquer en anglais avec leur clientèle internationale. Une fois l’application téléchargée sur smartphone, un cours, filmé sous forme de sketchs humoristiques, est mis en ligne chaque jour. En plus des sketchs vidéo, les utilisateurs visitent une section grammaire qui leur permet d’écouter et de réécouter le vocabulaire de la leçon du jour. Le programme est basé sur un calendrier, ce qui signifie que chaque cours visionné active le cours vidéo du jour suivant. Ces vidéos se focalisent sur le vocabulaire, la grammaire et les expressions usuelles du secteur des taxis.

Quelle méthode proposez-vous ?
L’application comprend trois niveaux. Les stagiaires recevront une vidéo de deux à trois minutes par séance. Chaque vidéo consiste en un sketch humoristique et réaliste qui met en scène une situation concrète de la vie du taxi. Nous utilisons l’humour car il aide à retenir les notions abordées et c’est un bon stimulant mnémotechnique. Puis cette séquence est suivie d’une partie grammaire récapitulant les expressions du jour et comprenant également des entraînements à la prononciation. Ces cours vidéo ont pour but d’apprendre l’anglais en se divertissant au travers de situations vécues par les conducteurs de taxi dans leur environnement professionnel. Cela permet de s’exercer sur des exemples réels qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur travail. L’objectif est de permettre aux stagiaires d’être capables de comprendre le vocabulaire employé par les clients internationaux et de répondre aux phrases types qu’ils utilisent.

Comment votre label « I speak taxi English » valorise-t-il votre formation ?
Après le suivi du cursus complet, une dernière étape consiste à satisfaire à un examen oral attestant de la capacité des chauffeurs à parler anglais dans leur milieu professionnel. Il confirme ainsi que le conducteur connaît le vocabulaire utile à son secteur et qu’il a acquis le niveau nécessaire à l’obtention du certificat Talk To Me English et du label que nous avons défini. Être muni d’un label et d’un certificat signifie que le conducteur de taxi possède les bases de l’anglais et est en mesure de communiquer dans cette langue. Il sera plus à l’aise pour recevoir les clients anglophones et pourra facilement reconnaître et utiliser les phrases types et le vocabulaire courant dans son secteur professionnel. Le label « I speak taxi English » sera matérialisé par un macaron autocollant collé sur le pare-brise qui permettra aux chauffeurs de se distinguer vis-à-vis de la clientèle étrangère et d’améliorer leur image de marque. Notre initiative s’adresse aux chauffeurs de taxi parisien mais aussi aux taxis des départements et nous développons d’ores et déjà notre application auprès de ceux affiliés à l’UNT.

HM

Plus d’information : http://taxienglish.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :