Les Taxis Bleus jouent la montre – Y. Ricordel, Taxis Bleus

Créés en 1986, les Taxis Bleus constituent aujourd’hui le deuxième réseau du Grand Paris, avec une flotte de 3000 chauffeurs qui transportent 13 millions de passagers chaque année. Soucieux de coller au plus près des innovations technologiques qui bouleversent, mois après mois, le paysage du transport, Yann Ricordel, son directeur général, nous dévoile la nouvelle application de réservation par montre connectée et profite du lancement pour défendre sa « stratégie multicanal », clé de la réussite face à une concurrence toujours plus féroce.

smartwatch_sony_petit
Une smartwatch pour commander un taxi ? Est-ce une façon de couper l’herbe sous le pied de la concurrence ?
Face aux attaques dont font l’objet les taxis, il s’agit de montrer que ce mode de transport est loin de correspondre à l’image poussiéreuse que certains veulent en donner. La profession est prête à affronter l’avenir, notre initiative le démontre et nous en sommes fiers ! Appuyer sur sa montre connectée est désormais une nouvelle façon de lever la main pour héler un taxi. Notre rôle est de permettre aux chauffeurs de profiter à plein des innovations technologiques dans le transport de proximité et d’offrir de nouveaux services à nos clients pour simplifier leur commande en enrichissant leur expérience en avant et après-vente.
Ce type d’équipement représente un marché qui devrait atteindre les 8 millions d’exemplaires vendus en 2014 dans le monde. Est-ce un gadget de plus ?
C’est un nouveau canal qui s’ajoute à notre offre de service. La montre connectée ne vient pas se substituer aux autres modes de réservation, mais bien s’ajouter à une offre toujours plus diversifiée au bénéfice de la clientèle et, par conséquent, des chauffeurs. C’est un premier pas vers le marché des objets connectés, qui seront la prochaine révolution d’usage après les applications mobiles, et ce dans 2 ou 3 ans maximum ! Le taxi, service de mobilité par excellence, sera le prolongement de ces objets connectés, et nous nous devons de commencer à investir déjà ce marché.
Après avoir été distingués par les Lauriers du voyage d’affaires pour votre application smartphone de réservation, les Taxis Bleus sont-ils aujourd’hui présents sur tous les fronts ?
Avec la SmartWatch™ de Sony, nous confirmons notre stratégie de développement multicanal. Afin de continuer à nous développer, il nous faut être disponibles pour tous les clients, qu’ils soient connectés ou non. Nous dimensionnons l’accès à notre service en fonction des attentes des différents segments de clientèle. Nous tenons énormément au multicanal car, dans la mise en relation, il est important de garder le lien humain, via notre centre d’appel, qui permet de mieux satisfaire la demande. J’en veux pour preuve que, y compris pour cette nouvelle application de la montre connectée, notre clientèle dispose toujours du choix de contacter le central par liaison vocale. Certains chauffeurs affiliés nous ont déjà invités à développer une application smartwatch version chauffeur !
LT Propos recueillis par HM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :