Ex-responsable développement durable chez un opérateur de transport public, Marie-Xavière Wauquiez est passionnée par les questions de mobilité des personnes. Devenue indépendante, elle a lancé un appel à souscription disponible jusqu’à la fin de ce mois de janvier pour la parution de Taxis, l’avenir en 3D – Digital, durable et darwinien sur le site kisskissbankbank.com, plate-forme de financement participatif dédiée aux projets créatifs et innovants.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Depuis de nombreuses années, je m’interroge sur le rôle des taxis dans la mobilité durable, urbaine ou rurale. En 2013, j’ai décidé de passer de l’interrogation à l’investigation et à la réflexion approfondie ! J’ai lu une dizaine d’ouvrages. Je suis allée à la rencontre de multiples acteurs de cette profession : les taxis eux-mêmes, les radios, les concessionnaires, les responsables de la SNCF et d’Aéroports de Paris, l’ADEME, les syndicats, les éditeurs de logiciels, etc. Une même conclusion s’est dégagée de tous ces entretiens : il est impossible d’imaginer une ville ou un territoire sans ce service de mobilité « au public », finalement le plus souple de tous ! Mais il est tout autant impossible d’imaginer que cette profession, dans son ensemble, échappe à la vague du digital !
Quels sont les principaux obstacles que devront surmonter les taxis ?
Actuellement, le fort Vauban des taxis est devenu une ligne Maginot que l’innovation technologique pilonne de tous côtés. Ils ont un problème de gouvernance et ils subissent la communication à défaut de l’initier. La formation initiale au métier est totalement dépassée et ne répond pas aux exigences de leurs clients d’aujourd’hui. Enfin, le prix de cession des licences semble démesuré et, à trop tirer sur la corde, elle risque de casser. Ils ne devraient pas travailler avec en seul point de mire leur retraite mais pour gagner leur vie tous les jours.
Quelles perspectives avez-vous pu dégager à partir de votre analyse ?
Les taxis sont dorénavant sur une ligne de crête et le basculement d’un côté, celui du déclin, ou de l’autre, celui de la prospérité, est proche ! L’avenir des taxis sera :
– durable, parce que c’est ce que la société attend dorénavant d’un service ;
– digital, parce que les outils numériques sont porteurs d’innovation de rupture ;
– darwinien, parce que seuls ceux qui s’adapteront à leur environnement survivront.
Les solutions, car il y en a, sont multiples mais le succès ne sera au rendez-vous que si les taxis en sont les co-constructeurs. Aujourd’hui, je souhaite donc partager mes réflexions avec les taxis et les autres parties prenantes !
Propos recueillis par HM
Pour soutenir le projet :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/taxis-l-avenir-en-3d-durable-digital-et-darwinien