« Une strategie d’offre multicanal » – Y. Ricordel, d-g Taxis Bleus

Récemment distingués lors de la Cérémonie des Lauriers du Voyageur d’Affaires 2013 dans la catégorie « Innovation et technologies mobiles », les Taxis Bleus ont été récompensés pour le développement de leur application smartphone. Interview de Yann Ricordel, directeur général.

En 2013, l’application mobile des Taxis Bleus a été distinguée par les Lauriers du Voyageur d’Affaires. Comment accueillez-vous cette récompense ?
Attribuée par des experts du voyage d’affaires, cette distinction représente un beau succès pour les Taxis Bleus. La concurrence était rude et nous avons devancé bon nombre d’applications telles que celles présentées par EasyJet, Delta Airlines, Amadeus ou encore
http://www.chauffeur-prive.com. Spécialistes de la mise en relation avec les chauffeurs de taxis parisiens affiliés depuis 50 ans, nous devons accompagner, voire précéder les demandes de la clientèle. Depuis janvier, nous avons triplé le nombre quotidien de commandes par l’application smartphone de commande mise en place en 2010 ! Mais ce n’est qu’un canal supplémentaire pour nous rapprocher d’elle. Le prix que nous venons de recevoir nous confirme dans notre dynamique.
Acteur de la mise en relation taxis/clients depuis de nombreuses années, pensez-vous que les taxis parviendront à s’adapter à l’évolution de la consommation impulsée par le développement des technologies mobiles ?
Comme toujours, il faut prendre de l’avance sur le marché. L’évolution des technologies mobiles a subi une accélération depuis trois ans seulement, avec la démocratisation de l’accès à l’Internet en mobilité.
Pour continuer d’investir et d’innover sur ce canal en pleine croissance, nous venons de lancer le 9 décembre notre 3e génération d’application mobile sur IOS, et au cours des prochains jours sur Android. À la fois informative et intuitive, cette dernière version vise à s’ajuster au mieux aux attentes des clients. Les consommateurs du numérique exigent plus de transparence sur le service qu’ils achètent : visualiser le parcours d’approche du taxi, évaluer le prix de leur course… Ils ont également pris l’habitude de pouvoir partager leur avis avec leur communauté. Ces technologies nouvelles que nous offrons gratuitement à nos clients amplifient la qualité et la facilité de service et nous permettent de les fidéliser.
Selon vous, quelles sont les contraintes susceptibles d’entraver l’adaptation à ce nouveau canal de courses ?
Quel que soit le secteur d’activité, l’économie numérique impose aux acteurs historiques de relever trois défis. Disposer tout d’abord des capacités financières d’investir pour franchir le seuil d’une nouvelle technologie. Basculer d’une technologie radio à une technologie compatible a demandé aux Taxis Bleus deux ans de préparation et de développement, un an de déploiement et plusieurs millions d’euros d’investissement. Le deuxième enjeu est de permettre la compatibilité entre ces nouvelles technologies et les flux et processus existants, un enjeu technique important et complexe dans la mesure où cohabitent plusieurs générations de technologies différentes dans un système multicanal. Enfin, c’est notre modèle économique qui est remis en question car, avec les facilités que propose le numérique, des acteurs uniquement présents sur le numérique peuvent adopter un modèle de mise en relation low-cost qu’un acteur multicanal ne peut suivre.
Quelles perspectives peut-on envisager ?
Malgré le contexte économique et l’agressivité de la concurrence, nous sommes très optimistes pour le développement de l’activité. Rappelons qu’à terme, les applications smartphone ne représenteront que 20 à 30 % des commandes, à l’image des commandes par Internet qui ont connu une forte croissance avant de se stabiliser. Notre choix stratégique d’un service de qualité s’appuyant sur une communication multicanal avec nos clients d’une part et, d’autre part, un réseau de chauffeurs affiliés compétents et dévoués à la satisfaction des usagers est le bon. Il appartiendra à notre secteur d’activité de savoir défendre la réglementation du taxi tout en continuant de rehausser les standards qualité de notre prestation pour nous distinguer d’une concurrence illégitime et garantir la satisfaction et la fidélité de notre clientèle.

LT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :