« Concurrençons les VTC sur leurs tarifs ! », D. Hogrel – FNDT

Volontaire pour anticiper le développement de la concurrence au service taxi, la FNDT propose d’ouvrir le débat pour la modernisation des tarifs taxis. Le point sur la situation pour 2014 et les premiers éléments de réflexion.

compteur
Pourquoi vouloir faire évoluer les tarifs ?
L’un des rôles d’une organisation professionnelle nationale est d’être force de propositions, initiatrice de débats permettant aux entreprises de rester compétitives. Après une première consultation au sein de notre Fédération, nous sommes parvenus au constat d’obsolescence de notre système de tarification face aux nouvelles pratiques de consommation de la clientèle. Il semble impératif de réfléchir à une modernisation de celui-ci. Après avoir établi ces premières pistes de réflexion, il nous faut les approfondir. Cela reste un sujet difficile car la pratique de la grille tarifaire actuelle est ancrée dans les habitudes de chacun. Mais c’est une évolution qu’il nous faut anticiper pour ne pas en subir les conséquences.
Quelles possibilités envisagez-vous ?
Un des atouts du taxi pour les clients et donneurs d’ordres est notre compteur horokilométrique, la garantie de payer le prix juste. Cependant, notre grille tarifaire est confuse et peu attractive. Nous pourrions la simplifier et développer différents suppléments dont la facturation resterait à la discrétion du chauffeur et à son sens du commerce.
Nous travaillons à un premier projet qui réduirait le nombre de tarifs applicables à deux, un tarif jour et un tarif nuit. Cette simplification serait complétée par une prise en charge différente si le taxi se trouve ou non sur sa commune de rattachement lorsqu’il accepte la course ; par l’application du tarif majoré dès le samedi midi ; par une harmonisation nationale des plages horaires d’application du tarif de nuit ainsi que la mise en place d’un supplément nuit afin d’inciter les chauffeurs à renforcer leur présence aux heures les plus pénible. Nous ne faisons là qu’ouvrir le débat que nous avons présenté récemment à l’Intersyndicale des organisations représentatives du taxi avec laquelle nous souhaitons travailler pour compléter le dispositif.
Quel est la particularité des tarifs 2014 ?
Dans un contexte d’augmentation de la TVA de 7 à 10  % au 1er janvier 2014, il est important que la prochaine revalorisation tienne compte de l’impact sur le client de l’augmentation mécanique des tarifs induite par cette hausse. Il est nécessaire qu’elle intervienne en même temps que l’application du nouveau taux pour qu’il n’y ait qu’une seule actualisation des tarifs en 2014. Même si le prix des carburants a ralenti sa hausse, les charges sociales ont augmenté de 2,6 % par rapport à 2012 et les coûts automobiles de 2,4 %, sans parler du reste. Toutefois l’ajustement tarifaire correspondant à ces augmentations serait difficilement compris étant donné la situation économique actuelle. Malgré la hausse de nos charges, nos tarifs doivent respecter le prix psychologique acceptable pour nos clients, qu’ils soient particuliers, entreprises ou institutions. Cette équation difficile à résoudre nous renforce dans notre conviction qu’il est nécessaire de faire évoluer nos tarifs afin de mieux nous ajuster au marché du transport de moins de dix places.        HM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :