Les constructeurs qui s’affirment taxi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent développer leur notoriété auprès des professionnels, le Salon des Taxis 2013 a offert une vitrine de l’offre des constructeurs en matière de véhicules taxis. Entre rationalité d’investissement et coup de cœur, la collection complète des meilleurs modèles taxis s’exposait les 9 et 10 février dernier à la Porte de Versailles, en marge de l’exposition Rétromobile. Balade de stand en stand pour saluer les compétiteurs.
« Infiniti vient de loin… Fin prêt pour conquérir les marchés européens et battre à nouveau la route. » Né aux États-Unis (oui, oui…) et présent depuis seulement 4 ans en Europe, le constructeur nippon ouvre enfin son offre aux taxis. Promoteur du « luxe moderne japonais » dans la lignée de Nissan, sa société mère, Infiniti défie clairement un certain rival allemand très implanté dans la profession et proposait, pour son premier Salon des Taxis, sa nouvelle berline Infiniti M sur le centre d’essai.
Pour Mercedes, le salon a été l’occasion de valoriser deux modèles moins connus mais pourtant promis à un bel avenir chez les taxis, le Viano et le Citan. Sorti il y a 4 seulement mois, ce dernier a rapidement trouvé son public grâce à un prix compacté et de gros efforts en matière de service. En avant-première du Salon de l’Automobile de Genève qui se déroulera en mars, la marque à l’étoile dévoilait en outre sa nouvelle Classe E. Moment d’émotion pour les professionnels car, même s’ils ne bénéficient pour l’instant que de 8 % de remise, les améliorations ajoutées par le constructeur semblent répondre à leurs attentes.
12 % de l’activité de Seat est désormais dédiée au taxi, qu’on se le dise ! Et c’est la nouvelle mouture de sa célèbre Toledo que le constructeur a décidé de présenter aux taxis à l’occasion du Salon. Berline rationnelle tant pour son espace intérieur que par la taille de son coffre, la Nouvelle Toledo vient compléter la gamme menée par l’indétrônable Alhambra qui représente 80 % des ventes taxi du constructeur ibérique.
Pour Opel, le Zafira Tourer mérite une seconde fois le volant d’or qu’il a obtenu en 2012. Son principal atout ? Une extrême modularité, depuis le siège avant jusqu’à la malle arrière. Pourvu de sièges ergonomiques et de nombreux réglages de confort, le Zafira Tourer dispose de nombreuses avancées en matière de technologie de sécurité embarquée, tels le détecteur d’angle mort qui repère les autres véhicules (y compris les vélos !) ainsi que des phares directionnels qui s’adaptent à la topographie de la route. Doté de trois niveaux de conduite sélectionnables en fonction de la situation mais aussi de la consommation en carburant, il dispose de nombreux rangements modulables. Pratique lorsque bureau rime avec véhicule !
Chez Skoda, l’offensive taxi se développe tous azimuts ! Tout d’abord avec la Superb en versions berline ou combi ; avec ensuite la Rapid, la nouvelle familiale tchèque sortie en janvier, aux dimensions généreuses ; enfin l’Octavia II, renouvelée en mars par l’Octavia III, qui devrait séduire les taxis par son habitabilité intérieure ainsi qu’un volume de coffre impressionnant.
Avec son offre taxi pléthorique, Volkswagen se distinguait avant tout par son célèbre Touran, le monospace compact plébiscité par les professionnels, qui apprécient à la fois sa contenance, sa fonctionnalité, sa robustesse et sa sécurité. Qu’il se méfie cependant de l’arrivée du tout nouveau Caddy, qui affiche 7 places pour un prix réduit !
Enfin, sur le stand Renault, c’est là encore un dérivé d’utilitaire qui crée la sensation avec la présentation du Kangoo spécial Transport de Personnes à Mobilité Réduite. Pour un prix d’environ 22 300 € HT tout équipé, le Kangoo TPMR est adapté directement en bout de chaîne par Renault Tech. L’autre gros succès rencontré par le constructeur français auprès des taxis est son offre d’entretien spécifique baptisée « Charte taxi ». Disposant d’un maillage plus que conséquent dans l’Hexagone, le constructeur au losange ne devrait pas tarder à s’attirer, avec cette nouvelle offre, les faveurs de professionnels souvent déçus par un service après-vente qui ne répond pas à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :