« Enfin une sévérité concrète en gares et aux aéroports parisiens », A. Senbel – FTI75

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À la demande commune du préfet de police de Paris, de celui de Roissy ainsi que de celui du Val-de-Marne, les organisations professionnelles du taxi parisien ont été invitées, le 22 janvier dernier, boulevard du Palais pour être informées des mesures de sévérité prises pour améliorer la situation du service des taxis parisiens dans les gares et aux aéroports. La manifestation du 3 décembre 2012 organisée par l’intersyndicale parisienne FTI75, FO, CFDT, CFTC, Sud et Gescop n’est sûrement pas étrangère à cette prise de conscience de la situation par les autorités. Les revendications parisiennes contre la concurrence déloyale de certains VTC ont trouvé écho dans l’action nationale de la profession. Les conditions de travail des taxis parisiens vont-elle pouvoir concrètement s’améliorer ? Nous vous livrons les commentaires d’Ahmed Senbel, président de la FTI75.
Gare du Nord : premiers résultats
« À la gare du Nord, aujourd’hui, une partie du nettoyage a été fait. Rares sont les motos stationnées devant les café alentour comme précédemment. » En dressant ce premier bilan, Ahmed Senbel, président de FTI75, sait de quoi il parle car il était en première ligne lors de la manifestation organisée de la gare du Nord à l’Hôtel de Ville. Pour prolonger l’information que vous avez pu lire dans 100% News 2, ce sont plus de 1000 taxis qui étaient au point de rendez-vous du cortège initié par la FTI75, FO, Sud et Gescop.
« Il y a une réelle volonté de la préfecture d’améliorer le service taxi dans les gares. À la gare du Nord, les taxis précommandés ne disposaient que de 11 places, souvent polluées. Depuis notre action de décembre, nous avons obtenu 27 places en sous-sol mais ce n’est pas encore suffisant étant donné le volume de l’activité taxi à la gare. » Véritable nœud ferroviaire, la gare du Nord est en effet la première gare européenne, accueillant plus de 500 000 voyageurs par jour ! Une prochaine réunion est prévue à la mairie de Paris pour envisager des dispositions complémentaires, comme l’utilisation de la rue de Compiègne ainsi que de la partie centrale du terre-plein devant la gare. Au total, 45 à 50 places sont prévues d’ici cet été.
Les moyens d’une sévérité accrue
Les dispositions prises concernent prioritairement le cadrage des VTC et des motos. C’est d’abord une augmentation des effectifs des forces de l’ordre avec 18 Boers sur le site de Roissy et 4 sur la capitale. « Point positif, la PAF d’Orly va pouvoir intervenir en contrôle supplémentaire sur la zone aéroportuaire », ajoute Ahmed Senbel. La collaboration des services de police sera également effective sur le site de Roissy et les actions seront concentrées sur les flagrants délits d’exercice illégal de la profession de taxi, avec audition des clients racolés. Une des nouveautés annoncées dans la lutte contre l’exercice illégal de l’activité taxi est le contrôle des entreprises de VTC et, le cas échéant, le rappel à l’ordre du gérant de la société si celle-ci utilise l’un des signes distinctifs du taxi : lumineux, compteur, voire même, pour certains, le macaron indiquant le conventionnement CPAM… L’utilisation abusive du terme taxi dans la promotion des sites Internet d’autres transporteurs sera également surveillée et les contrevenants qui cherchent – ou chercheraient – à se prévaloir du taxi pour développer leur activité seront sanctionnés. Enfin, à partir de la mi-février, la préfecture de police mettra en place la vidéo-verbalisation sur tous les axes rouges et une formation spéciale sur l’utilisation desdits axes sera dispensée aux forces de l’ordre avant le début des interventions.
De nouvelles mesures qui devraient bénéficier non seulement aux taxis mais également et surtout à leur clientèle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :