Taxis de l’Essonne au cœur du département

Réunis en assemblée générale à la Faculté des métiers de l’Essonne le 2 mars dernier, les artisans taxis essonniens adhérents au SATE 91 affilié à la FNDT ont fait le point sur l’actualité en cours de la profession. Partageant un moment d’échanges et de convivialité, ils ont dressé la feuille de route de leur organisation pour l’année à venir.

Artisans de proximité
Conduits par Jacques Meunier, président du SATE 91 et Didier Hogrel, président d’honneur, les débats entre les participants ont abordé les modalités d’inscription au registre des disponibilités taxi le.taxi, obligatoire depuis 2020.Les risques de sanction qui pèsent sur ceux qui n’ont pas effectué la démarche ont été rappelés. L’évolution de la réglementation sur les véhicules relais a été expliquée. En effet, les nouvelles dispositions impliquent que les taxis devront désormais s’adresser à un loueur patenté ou faire usage de leur propre véhicule relais dûment enregistré. Ils ne pourront plus se faire prêter un véhicule ni le louer à un collègue. Partenaire de la Fête de l’Humanité 2023, le SATE 91 a établi le bilan de l’événement. Les membres du bureau ont assuré la tenue d’une antenne qui a représenté un coût pour le syndicat. Les adhérents n’ont pas eu à contribuer financièrement pour profiter de ce partenariat qui nécessite la mobilisation de 100 à 120 véhicules. Les participants ont déploré une accessibilité difficile au site de l’événement. Si le partenariat est renouvelé en 2024, le SATE 91 réservera la desserte aux adhérents. Les nouveaux taxis ont été invités à solliciter leur agrément pour la prise en charge des bénéficiaires de la Carte taxi. Concernant la transition énergétique, si les dispositions ont été repoussées, il a été néanmoins conseillé de ne pas recommander de véhicule diesel. Enfin, à 135 jours de l’ouverture des jeux Olympiques et Paralympiques, les taxis essonniens attendent un mode d’emploi.
Transports de malades
Revenant sur le dispositif d’indemnisation de perte d’activité (DIPA) mis en place par l’Assurance maladie lors de la pandémie de Covid, le bureau du SATE 91 a souligné le faible nombre de bénéficiaires ainsi que celui des entreprises ayant entrepris une réclamation. Abordant la convention avec la Caisse d’Assurance maladie pour le transport de malades 2024, sujet d’inquiétude de nombreux chefs d’entreprise de taxi, il a été constaté que le volume de transports des taxis essonniens avait augmenté de 7,7%. Compte tenu de l’actualisation tarifaire 2024 de 5,4%, les taxis essonniens ont dû accorder une augmentation des taux de remise. Les tarifs C et D seront remisés à hauteur 15,2% alors que la remise du A et du B passera à 12,9%. Le montant de la course minimum est inchangé et les tarifs appliqués aux transports partagés sont conservés. Il a été conseillé aux taxis essonniens de signer leur convention 2024. Enfin, les taxis essonniens ont été invités à vérifier la date de validité de leur carte professionnelle qui doit nécessairement être à jour pour renouveler leur conventionnement. En effet, depuis 2018, les cartes professionnelles ont une durée de validité de 5 ans et nécessite un délai moyen de 3 mois pour être renouvelées.

Vitalité d’une organisation de proximité
Après avoir accueilli deux nouveaux taxis, l’un à Palaiseau et l’autre à Bondoufle, en leur offrant un kit de crevaison et une trousse de secours, les participants ont pu échanger librement. Le centre de Formation Taxis Plus a rappelé qu’il organise régulièrement des formations continues et peut répondre à la demande des chauffeurs ayant oublié les délais de leur obligation. Maintenant son objectif de permettre à ses adhérents de rentabiliser leur adhésion grâce à différents avantages et services, le SATE 91 a présenté ses partenaires : le web journal 100% NEWS TAXIS, Blackvue, MAT Assurance, Instavox, Saficard, Formation Taxis Plus, Jeannin Automobile, Hyundai Cap Fournier, BMW Indigo Lisses, Appsolu, Jeannin Automobile. La traditionnelle tombola organisée a de nouveau fait le bonheur des participants qui se sont vu offrir des sacs de sport, un téléphone portable, une enceinte connectée, un week-end en BMW ainsi qu’une caméra embarquée. Suite à sa cessation d’activité et conformément aux statuts de l’organisation professionnelle, Jacques Meunier a quitté la présidence. L’intérim est assuré par Sergio Coutinho en attendant l’élection prochaine du nouveau président par un bureau ayant accueilli de nombreuses nouvelles recrues.

HM

Feuilleter l’édition n°270 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.