100% Edito : Taxi olympique

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, le ciel s’est éclairci. Installée dans mon taxi, je baisse ma vitre pour goûter à une bouffée du printemps qui s’annonce. Alors que le feu passe au vert, mon chauffeur s’arrête et laisse échapper son exaspération devant le camion qui bloque la rue. « C’est pas possible ! On n’avance plus nulle part ! » Je tente de le réconforter : « C’est un chantier pour préparer les jeux Olympiques, encore quelques mois et ce sera terminé. » « Si vous le dites… » me répond-il, dubitatif. « Entre-temps, c’est la pagaille. Les clients sont là mais c’est un parcours du combattant pour les rejoindre comme pour les amener à destination. » La circulation reprend et je me tais un instant avant de tenter : « Travaillerez-vous pendant les Jeux ? » « Je ne sais pas encore », me répond-il. « D’un côté il y aura du boulot, de l’autre je crains des embouteillages permanents. Un taxi, ça ne télétravaille pas ! »
Face aux 12 millions de visiteurs attendus pour les jeux Olympiques et 4 millions pour les jeux Paralympiques, 47 % des Franciliens interrogés par l’institut de sondage Ipsos annoncent vouloir quitter la capitale durant la période. La circulation risque en effet d’être compliquée pour eux mais – une fois n’est pas coutume – les taxis n’ont pas été considérés comme de banales voitures ! En effet, avec les véhicules de secours et de sécurité, ceux des personnes accréditées par le comité d’organisation des JOP, les véhicules de transport en commun et ceux destinés au transport des personnes à mobilité réduite, les taxis pourront circuler sur les 185 km de voies olympiques et accéder aux périmètres de sécurité afin de transporter les porteurs de justificatifs ainsi que les spectateurs des Jeux. Des zones de dépose et de charge seront prévues autour de chaque site. Le site anticiperlesjeux.gouv.fr proposera des informations détaillées, actualisées heure par heure, sur les prévisions de circulation.
De nouveau, la circulation s’arrête. « Vous avez raison, c’est maintenant que je devrais prendre mes vacances ! » soupire mon chauffeur.

Hélène Manceron

Plus d’infos :
Anticiperlesjeux.gouv.fr

Feuilleter l’édition n°270 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.