100% Edito : Parole de sage

J’arrive à la station, le premier taxi de la file n’est pas dans sa voiture. Accoudé sur le toit de son véhicule, il regarde la place de l’Opéra se transformer. Deux heures avant le départ de la énième manifestation contre la réforme des retraites, la circulation s’est tarie. De la rue d’Auber, des cortèges de véhicules multicolores arrivent pour s’installer et préparer l’accueil des manifestants. Du côté des grands magasins, les taxis en station ont été remplacés par des cars de CRS. La détermination se lit sur les visages, bien que chacun se salue avec bonne humeur et respect. Sur fond de cortège syndical, les touristes font des selfies comme devant un monument historique ou profitent des rayons du soleil en dégustant une glace, assis sur les marches du palais Garnier. Les seuls en proie au stress semblent les menuisiers qui s’affairent à barricader les vitrines…
« La France a beaucoup changé », soupire mon chauffeur. « Dans le pays où je suis né, la démocratie française a toujours représenté l’espoir face aux présidences à vie, aux élections truquées et aux putschs militaires. Pauvres, riches, forts ou faibles, elle nous montrait qu’on pouvait vivre ensemble, à l’écoute les uns des autres. »
« La démocratie est le meilleur régime si on la considère non pas comme une simple organisation institutionnelle, mais comme un ensemble de valeurs (liberté, égalité, justice, dignité) auxquelles l’ensemble de la population peut adhérer. Le XXe siècle a appauvri l’idée démocratique, en la réduisant à son sens minimal, c’est-à-dire à la manière de choisir nos gouvernants à travers des élections libres et compétitives », explique le philosophe Florent Guénard.
Face au temple de la danse, de la musique et de la poésie, une escouade de policiers se positionne. Le chauffeur se tourne vers moi. « Ma journée est foutue, je ne veux pas prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou par les autres… Je vous emmène ailleurs ? »

Hélène Manceron

Feuilleter 100% NEWS TAXIS n°248

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :