Profession réglementée, les taxis ne sont pas des entrepreneurs comme les autres. Les préjugés résument l’activité à « un chauffeur, un véhicule », en occultant la réglementation qui dicte les conditions de réalisation de la prestation afin de protéger consommateurs et chauffeurs.
« Les candidats à la profession doivent intégrer la réglementation nationale ainsi que les dispositions locales qui varient d’un département à l’autre en fonction des particularités de chaque territoire », explique Bénédicte, formatrice. « J’ai débuté il y a 23 ans. La formation continue est à chaque fois une bonne piqûre de rappel car, comme le dit le dicton, le diable se cache dans les détails ! » confie Nathan.
En une dizaine d’années, le taxi a dû faire face à une modification importante du secteur avec la création du T3P, transport public particulier de personnes, intégrant sous différentes dispositions les voitures de transport avec chauffeur, les transports à moto, à deux ou trois roues… et les taxis. Si la vocation et le rôle des chauffeurs n’ont pas changé, l’environnement a évolué. Depuis octobre 2014, les nouvelles licences ne sont plus cessibles ; en 2016, la profession est passée de la tutelle du ministère de l’Intérieur à celle des Transports ; les lois dites Thévenoud et Grandguillaume ainsi que la loi d’orientation des mobilités de 2019 sont venues profondément modifier le cadre d’exercice. Encore aujourd’hui, les organisations professionnelles travaillent avec la tutelle sur des notions aussi essentielles que les véhicules relais, la différence entre maraude électronique et réservation immédiate…
Web journal d’informations spécialisées, notre rédaction répond tous les jours à des questions pratiques. Depuis l’année dernière, 15 500 lecteurs ont consulté les articles sur les nouvelles règles applicables aux taxis parisiens. Les questions sur l’achat et la vente de licence, le TPE ou le registre numérique des disponibilités le.Taxi font partie de nos bestsellers ! Dans la jungle des textes réglementaires, nous vous proposons dans cette édition spéciale une synthèse sourcée des dispositions nationales intervenant dans le quotidien de chaque chauffeur.
Un taxi averti en vaut deux !
Feuilleter 100% NEWS TAXIS n°246
Vous souhaitez commander un ou plusieurs exemplaires ?
Contactez la Rédaction : 100pour100newstaxis@gmail.com
Tarif unitaire = 3,50 TTC (hors frais de port)