Tribune libre : Retraite en tête

À la suite de la diffusion de l’édito « Retraite en tête » dans l’édition du 15 janvier dernier de 100% NEWS TAXIS qui évoquait la journée de mobilisation du 19 janvier, notre rédaction a reçu plusieurs réactions. En écho au mouvement social national de ce 31 janvier contre le projet de loi réformant l’organisation des retraites, nous vous partageons les commentaires de lecteurs.

Je ne sortirais pas
Ben moi, comme d’ordinaire dans de tels cas, les jours de grosse manif, je ne sortirais pas travailler, par solidarité. Par contre – et c’est même pire que bien d’autres pour la question de la retraite en bonne santé… –, il convient de souligner que le chauffeur de taxi est un des travailleurs les plus mal lotis sur le plan social, n’ayant, malgré la pénibilité et les risques du métier, aucune maladie professionnelle reconnue. Par conséquent, les taxis ont encore plus que d’autres des raisons de faire grève et de participer aux manifestations. Mais on sait que vu le genre de formation (privatisée) qu’ils ont reçue suite à la loi du 20 janvier 1995 et l’arrêté de décembre de la même année en définissant le contenu, ils n’ont plus comme pédagogie que devoirs, obligations et factures, mais surtout pas leurs droits, et encore moins la solidarité…
En tant que taxi à la retraite – j’ai quitté mon activité à 64 ans et demi –, l’absence scandaleuse de reconnaissance de maladie professionnelle dans le taxi ne réserve pas pour autant une retraite sans souci de santé pour qui a longtemps pratiqué le métier, sans compter les risques (accidents, agressions, stress, répression policière…). La pénibilité du métier devrait être prise en compte pour l’âge de départ. Les gouvernants et parlementaires qui voteront cette loi sont des gens qui ne savent pas ce qu’est travailler. M. Macron comme Mme Borne – les chefs doivent montrer l’exemple, n’est-ce pas ? –, je ne les mettrais pas en prison, mais bloquerais leurs comptes avec obligation de travailler au marteau-piqueur ou comme égoutiers jusqu’à 67 ans. Vu qu’ils trouvent que c’est bien pour nous ! Au lieu de chercher l’argent là où il est (Suisse, Bahamas, Panama…), de faire respecter la loi (fraudes sociales, égalité hommes-femmes, non-déclarations chez les travailleurs, parfois sans-papiers, des plateformes) et d’abolir l’ubérisation.
J.-M. Domart


Maladies professionnelles
Il ne faut pas oublier l’hypertension qui est une conséquence des mauvaises conditions de travail, l’hypertrophie prostatique due la retenue urinaire et aussi le diabète causé par la mauvaise hygiène alimentaire. Rares sont les taxis qui partent à la retraite intacts. Le prix de la licence fait oublier toutes ces souffrances mais la santé n’a pas de prix. La misère nous oblige à accepter n’importe quoi.
M. Tombari

Une question à poser ? Un commentaire à partager ? Contactez la Rédaction de 100% NEWS TAXIS sur le site http://www.100pour100news.com ou adressez un mail à 100pour100newstaxis@gmail.com Au plaisir de vous lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :