Edito : Taxi, un métier pour redémarrer

« Depuis le Covid, je me sentais inutile et enfermé dans mon boulot. J’avais envie de liberté » ;
« Je n’ai pas fait d’études et lorsque mon patron m’a viré, j’étais perdu » ; « C’est en faisant le VTC que j’ai eu envie de devenir taxi. J’en avais marre d’être le larbin d’une appli »
… Les témoignages des candidats aux prochaines sessions d’examen pour obtenir le certificat de capacité professionnelle révèlent les motivations qui les animent.
Métier de reconversion et d’intégration professionnelle, le taxi bénéficie aujourd’hui d’une forte attractivité. Nombreux sont ceux qui retournent sur les bancs de l’école pour changer de vie, mais le métier ne s’improvise pas. Réglementation, gestion, sécurité routière, capacité d’expression, connaissance du territoire : contrairement aux préjugés, l’examen est accessible mais les compétences sont loin d’être faciles à acquérir ! Accompagnant les candidats au métier étape par étape, la formation permet aux futurs chauffeurs de construire leur projet professionnel. Coaché par votre formateur, vous devrez apprendre et vous entraîner pour devenir un chef d’entreprise averti. « Il faut être zen et rigoureux, avoir de la persévérance et du courage » ; « Être bosseur et pas avare de ses horaires » ; « Avoir un bon sens commercial, savoir gérer un planning et aimer conduire »… En ruralité comme en agglomérations capitales, le profil dressé par les formateurs correspond aux aspirations de nombreux candidats, dont de plus en plus de femmes !
Web journal d’informations professionnelles, nous avons une nouvelle fois souhaité réaliser cette édition spéciale afin de participer à l’accueil des futurs taxis et leur présenter les atouts comme les opportunités de la profession. Interviewant formateurs et candidats afin qu’ils partagent leurs conseils et expériences, nous témoignons de la formidable capacité d’ascenseur social qu’offre la profession. Métier du quotidien encore mal connu, c’est souvent l’expérience d’un proche qui motive les candidats à se lancer. Alors, n’hésitez pas ! Passez l’info et recrutez vos futur(e)s collègues !

Hélène Manceron
@100pour100newstaxis

Feuilleter l’édition n°239 de 100% NEWS TAXIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :