Manifestation de Bruxelles : un tournant dans la lutte

Mobilisant les organisations professionnelles de plus de 31 pays, la manifestation du 8 septembre 2022 à Bruxelles fera date dans l’histoire du taxi. Réunissant un cortège estimé à 500 véhicules et plus d’un millier de chauffeurs, ce rassemblement est inédit. Organisateurs et participants de la délégation reçue par les représentants des commissaires européens aux Transports et aux Affaires sociales partagent leurs commentaires.

Siège de la commission européenne à Bruxelles.

Karim Asnoun, CGT-Taxis, France

Karim Asnoun, CGT-Taxis.

« De manière générale, la manifestation fut un très beau rassemblement. La CGT-Taxis avait déjà participé à des mobilisations à Londres ou à Barcelone mais la manifestation de Bruxelles ce 8 septembre dernier a atteint une internationalité inédite. C’est une délégation mixte qui a été reçue par les représentants des commissaires européens. Le nombre de pays représentés et de voitures rassemblées a montré notre diversité, notre cohésion et notre capacité à nous mobiliser rapidement en réaction aux révélations des Uber Files. C’est historique mais ce n’est qu’une étape dans notre combat contre la déréglementation et la libéralisation. Il faut rester vigilants sur les suites que donneront les gouvernements. De façon tangible, les représentants des commissaires ont confirmé qu’une enquête diligentée par la présidence de l’Union était en cours. Quant à la communication C62 qui ferait la part belle à une nouvelle dérégulation du secteur, il nous a été fait une réponse politique précisant que ce n’était pas une loi et que les États membres restaient souverains en la matière, ce que nous savions déjà. Les représentants qui nous ont reçus ont réaffirmé leur attachement au volet social de l’économie numérique en évoquant le projet en cours de directive relatif aux travailleurs des plateformes. Encore une fois, une journée de mobilisation n’est qu’une étape de notre lutte mais cette manifestation a montré que la profession n’est pas prête à se laisser faire. »

Sam Bouchal, Fédération des taxis bruxellois – BTF, Belgique

« Si nous sommes déçus de ne pas avoir rencontré la présidente de la Commission ainsi que la commissaire en charge de la Concurrence, nous ne cesserons pas pour autant de les solliciter. Les représentants des commissaires aux Transports et aux Affaires sociales nous ont confirmé qu’une enquête interne à l’initiative de la présidence de la Commission a été diligentée. Dont acte. Reste que dans chacun de nos pays, il faut demander que des enquêtes parlementaires, administratives et judiciaires soient instruites. Journalistes et lanceurs d’alerte devront témoigner des soutiens dont Uber a bénéficié. Depuis 13 ans, cette multinationale perd de l’argent jusqu’à enregistrer aujourd’hui une perte cumulée de plus de 30 milliards de dollars ! La manifestation de ce 8 septembre est une réussite formidable car elle entérine une coopération internationale de notre profession. Elle ne marque pas un aboutissement mais un début où chacun devra s’attacher à ce qui nous unit afin que, face aux lobbies de la finance, s’affirme un lobby des travailleurs et des artisans. »

Walid Hanida, Team taxi, France

« Cette manifestation constitue une démonstration de l’unité des taxis. C’est le symbole d’un métier où nous partageons les mêmes valeurs et la même souffrance à travers le monde. Dorénavant nous pourrons faire entendre les arguments de notre profession et faire valoir la réalité du Transport public particulier de personnes. Nous avons obtenu confirmation qu’à la suite des révélations des Uber Files, une enquête est conduite au niveau européen. Nous restons méfiants quant à la recommandation européenne et une volonté de convergence entre taxis et VTC a été mise en lumière. Nous allons pouvoir orienter le combat vers les États membres qui ne pourrons plus s’abriter derrière la Commission européenne afin de favoriser l’ubérisme car ce qui est illégal hors ligne est illégal en ligne ».

Propos recueillis par HM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :